Antoine Jean GROS

Peintre français, 1771-1835

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Antoine Jean GROS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Antoine Jean GROS

Prix d’une peinture signée Antoine Jean GROS en vente aux enchères : 2 450 –200 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antoine Jean GROS, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Antoine Jean GROS (1771-1835)

Antoine-Jean Gros est un peintre français. Il est né le 16 mars 1771 à Paris, et il est décédé le 25 juin 1835 à Meudon. Fils de collectionneur et peintre de miniatures, Antoine-Jean Gros suit une formation avec son père très jeune. Dès 1785 son père force le jeune homme à entrer dans l’atelier de Jacques-Louis David pour parfaire son apprentissage.  

Fort de cette formation, il participe à partir de 1792 au concours du Grand Prix de Rome, mais échoue à plusieurs reprises. Cet événement et le début de la Révolution le poussent à s’exiler en Italie et plus particulièrement à Gênes et Milan. Là-bas il se consacre essentiellement à la peinture de miniature et de portrait. 

Enfin, lors d’un voyage à Florence, il rencontre Joséphine de Beauharnais qui le fait entrer en contact avec Napoléon. À première vue anodin, ce moment signe le début de la reconnaissance pour Antoine-Jean Gros. En effet, suite à cette rencontre, Gros se voit passer plusieurs commandes par Napoléon, et devient un inspecteur aux revues, puis il est chargé de la commission : afin d’enrichir les collections du Musée du Louvre pour le titre des Bonapartes. 

En 1799, Antoine-Jean Gros s’installe à nouveau en France où il remporte plusieurs prix, et de nombreuses commandes. Il est notable qu’en 1816 il reprend l’atelier de David et forme de multiples artistes. De même il est élu membre de l’Institut puis professeur des Beaux-Arts de l’École de Paris en 1816.

Un peintre de l’Empire

La pratique picturale Antoine-Jean Gros est remarquable par la qualité graphique du peintre, en ce terme nous évoquons la dextérité de l’artiste à retranscrire par une facture lisse et précise une multitude de détails : la formation première de Gros étant celle de miniature, l’artiste est donc très minutieux. 

Il est presque certain que ce point, ainsi que l’influence de Delacroix et de David sur la pratique de Gros, ont permis au peintre de se faire reconnaître, et surtout d’être si apprécié par Napoléon. En effet, il est notable que l’œuvre la plus connue de Antoine-Jean Gros est sans aucun doute Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, réalisée en 18 004, et commandée par Napoléon. Cette œuvre est très caractéristique de la production de l’artiste, puisqu’elle s’impose tout d’abord comme une œuvre néoclassique, pour tous les codes qu’elle met au jour : une certaine idéalisation des figures, un décor très précis et foisonnant, mettant en avant une scène historiée à l’avant plan ; le tout baigné dans une lumière mise au service de l’action qui s’y déroule. Il est notable en outre que tous les éléments cités sont mis en place afin de nous arrêter sur le moment clé de la scène, qui lui-même est au service de l’éloge de Bonaparte. 

De plus, à la suite de cette huile sur toile, Gros, réalise d’autre tableaux d’envergures à la glorification l’Empereur tels que La bataille d’Aboukir, ainsi que Napoléon sur la champ de bataille d’Eylau, peintes respectivement entre 1806 et 1808. 

Dans la même veine, Antoine-Jean Gros réalise beaucoup de peintures aux thématiques mythologiques et historiques à l’instar du portrait François Ier ou de celui de Charles Quint datant de 1812 ; ainsi que certains décors intérieurs de l’église Sainte Geneviève. Ainsi, il se démarque comme étant un peintre d’exception, voire presque un favori du régime napoléonien par son empreinte classique. Néanmoins, durant le changement de régime et l’instauration progressive du romantisme, il est remarquable que Gros n’arrive plus à sortir du lot. Ses esthétiques et thématiques sont trop classiques pour ses pairs, ce qui pousse progressivement l’artiste vers une longue période de doute, puis un déclin flagrant. 

Les œuvres de Antoine-Jean Gros, sont toutes destinées aux grandes institutions muséales. En outre, sa cote sur le marché de l’art est très élevée autour de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Reconnaître la signature de Antoine Jean GROS

Antoine Jean GROS fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Antoine Jean GROS

Si vous possédez une œuvre de Antoine Jean GROS ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.