Antoine MORTIER

Peintre belge, 1908-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Antoine Mortier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Antoine Mortier

Prix d’une peinture signée Mortier en vente aux enchères : 1 000 – 40 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 26 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Mortier, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste complet 

Antoine Mortier est un peintre belge né à Bruxelles en 1908. En 1923, alors qu’il n’est âgé que de quinze ans, Mortier devient apprenti dans un atelier de sculpture ornementale. Parallèlement, il s’inscrit aux cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1934, il rentre à l’Académie Saint-Josse-ten-Noode. 

En 1937, Antoine Mortier épouse Emilienne Lempereur qui travaille dans une maison de haute couture. 

En 1940, il est engagé comme choriste au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Mais en plus de cette profession, Mortier continue à s’exercer à la peinture. C’est grâce au directeur de la Monnaie que le jeune artiste trouve une ouverture professionnelle dans son activité picturale. En effet, ce dernier l’introduit dans le groupe de « la jeune peinture belge » qui est une association artistique belge. Ce collectif lui permet d’avoir une certaine visibilité et le jeune peintre est remarqué par l’artiste Robert Delevoy. Celui-ci l’aide à participer à des salons à Bruxelles. Antoine Mortier fait sa première exposition en 1946 à la galerie Apollo de Bruxelles. Il quitte donc le théâtre de la Monnaie pour se consacrer pleinement à la peinture en 1947. À partir de cette date, Mortier multiplie les expositions, notamment en Belgique. 

Il décède à l’âge de 91 ans, en 1999. 

Un art novateur 

Antoine Mortier est considéré comme l’une des figures majeures de l’abstraction lyrique en Belgique. Ce concept est assez général et peut prendre des formes assez diverses, mais tend toujours vers l’expression du sentiment. Mais à cette époque en Belgique, c’est un mouvement encore peu développé et peu connu. Il est alors parfois confronté à l’incompréhension de la critique notamment pour sa toile « figure bleue couchée » qui avait été très critiquée. Loin de l’éloigner de ce mouvement novateur, les critiques le pousseront à diffuser plus largement ses pratiques et obtiendront finalement l’approbation de tous. 

Antoine Mortier, un peintre souvent exposé

De son vivant, Mortier réalise un grand nombre d’expositions dans de grands musées tels que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1949 et le Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles en 1986. Et juste après son décès, une exposition itinérante pour lui rendre hommage est montée et se donne entre la Belgique et la France. Le nom de cette exposition qui se donne en 2000 et 2001 est « Antoine Mortier. Le geste incarné ». La dernière exposition en date de Mortier est « Antoine Mortier. La transfiguration du réel » en 2013 en Wallonie. Un livre du même nom est écrit sur l’artiste par l’historienne de l’art Camille Brasseur.

Mais aujourd’hui, les toiles de Mortier sont peu présentes sur le marché de l’art. L’une de ses œuvres, réalisée à l’encre de Chine en 1954, a été récemment estimée à 7 000 euros environ. Le tableau est entièrement noir avec des traits des pinceaux épais de couleurs. L’orange, le bleu et le blanc se détachent du noir pour créer une toile minimaliste, mais très colorée.

Reconnaître la signature de Antoine Mortier 

Antoine Mortier fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature antoine mortier

Expertiser et vendre une œuvre de Mortier

Si vous possédez une œuvre de Antoine Mortier ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.