Antoine WIERTZ

Artiste belge , 1806-1865

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Cote et estimation des œuvres d’Antoine Wiertz

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle 400 – 2 500€
Peinture 300 – 30 000

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Qui est Antoine Wiertz ?

Antoine Wiertz est un peintre belge né en 1806 à Dinant et mort en 1865 à Bruxelles. Enfant, il est déjà passionné par l’art de manière générale : musique, peinture, sculpture, littérature…Il essaie tout ce qu’il peut essayer. Il étudie à l’Académie de peinture d’Anvers, auprès notamment des peintres Guillaume Herreyns et de Mathieu-Ignace Van Brée. Il reproduit au cours de ses études un grand nombre de tableaux de Rubens.

Après avoir obtenu la deuxième place au prestigieux concours pour le prix de Rome, il est remarqué par le gouvernement belge qui décide de lui allouer une pension annuelle. C’est ainsi que Wiertz se rend à Paris, et y découvre ses nombreux musées. En 1832, il se présente de nouveau au prix de Rome et obtient cette fois-ci la première place.

Il décide alors de s’installer à Rome, où il peint notamment son œuvre Les Grecs et les Troyens se disputent le corps de Patrocle (1836). Si cette toile rencontre un franc succès en Italie, les critiques sont moins favorables à Anvers, où il va la présenter. 

Il choisit pour autant de retourner vivre en Belgique, à Liège, où il continue à peindre. Son Patrocle est notamment exposé au Salon de Paris en 1839, mais les critiques à son encontre sont très violentes.

Peinture

Wiertz se concentre d’abord sur des peintures de genre et des peintures historiques. Il crée également créé des peintures à grande échelle, souvent évoquées comme des œuvres d’art monumentales, qui représentent des scènes fantastiques et étranges, inspirées de la mythologie, de la religion et de la science-fiction.
La deuxième partie de sa vie est marquée par des œuvres qui ont davantage une connotation sociale ou philosophique, comme La Belle Rosine, Napoléon aux enfers ou encore De la chair à canon, du fait notamment de son installation dans le quartier populaire des Marolles, à Bruxelles, au début des années 1850. Il est en outre connu pour ses peintures de nus féminins, qui ont fortement été critiquées pour leur contenu jugé trop sensuel. Il peint enfin un certain nombre de portraits réalisés sur commande, qui lui permettaient de se payer étant donné qu’il ne vend pas la majorité de ses œuvres, estimant qu’elles n’ont pas de prix.

Mort et postérité

Antoine Wiertz meurt en 1865, d’une maladie nerveuse qui l’avait rendu fou. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans des musées et des collections privées à travers le monde. Il reste considéré comme l’un des artistes les plus importants de la Belgique de la première moitié du XIXe siècle. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans de nombreux musées du pays, en particulier celui qui porte son nom, à Ixelles. Son tableau La fuite d’Égypte est par ailleurs visibles dans le chœur de l’église Saint-Joseph, à Bruxelles.

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