Antoni TAULE
Artiste catalan, 1945
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Antoni Taulé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Antoni Taulé
Prix d’une peinture signée Antoni Taulé en vente aux enchères : 300 – 7 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antoni Taulé, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Les débuts d’un caractère original
Antoni Taulé naît en 1945, à Sabadell dans la province de Barcelone. En 1962, bien qu’il souhaite devenir peintre et qu’il y soit encouragé par ses professeurs, il suit les conseils de son père et entreprend des études d’architecture. Après un voyage aux Pays-Bas et en Allemagne en 1965, il fait sa première exposition personnelle en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts de Sabadell. Au vernissage, il établit l’ambiance en faisant servir les cacahuètes dans des plats d’argent, tandis que les tableaux, pour la plupart abstraits, sont éclairés à la bougie.
De peintre à décorateur, à photographe
En 1968, il fait la connaissance de Gabriel Morvay, peintre polonais qui devient pour lui un « guide de montagne », qui l’emmène dans des directions inconnues. En 1973, Taulé étudie aux côtés de Lluis Molins de Mur la peinture traditionnelle. Son art, plus figuratif, est également empreint d’un certain surréalisme. En 1975, Taulé s’installe à Paris, et commence à exposer à la Galerie Mathias Fels, puis un an plus tard, au musée d’art moderne de Paris. En 1976, il se rend également à New York, où il peint la série Contre-jour, avec pour principal sujet une valise métallique posée dans divers lieux de la ville. En 1977, il expose à la Fiac de Paris. En 1980, Cesare Rancilio, que Taulé a rencontré un an plus tôt, inaugure la Galerie Flora avec son travail.
En 1982, il crée ses premiers décors pour la mise en scène des Trois sœurs de Tchekhov par Ariel Garcia Valdès, et en 1984, il crée ceux pour Enfance de Nathalie Sarraute au théâtre du Rond-Point, avec qui il part aux États-Unis pour des représentations au Samuel Beckett Theater. En 87, il crée les décors de Savannah Bay pour Marguerite Duras, et participe à l’exposition pour les quarante ans de l’UNESCO. En 1990, Taulé entame une période de réflexion de deux ans sur la peinture. Il commence également des recherches sur de nouveaux matériaux, dont naîtra la série Confluences, exposée l’année suivante à New York. En 1997, il réalise la série Mesopotamia, sur les origines de l’écriture, et illustre Le Sel de l’Eden, un recueil de poèmes de Serge Sautreau.
À partir de 2001, Taulé commence une série de peintures d’architectures d’où est absente toute présence humaine, bien que la trace en soit présente, nommée L’empire du vide, et qui est exposée en Suisse, son nouveau pays de résidence. L’empire du vide II suivra en 2003 à la Galerie Salvador à Paris. En 2006, Taulé révèle une œuvre photographique qu’il avait jusque-là gardée pour lui. Il continue de produire encore aujourd’hui.
Un imaginaire inclassable
Figuratif, mais loin du réalisme, la plupart des œuvres de Taulé semblent hantées par une absence : ces vastes salles vides traversées d’ombres et d’éclats impressionnent par leur imposante solennité. Mais il faut également retenir ses œuvres habitées de créatures tout droit sorties d’un genre pictural tout à fait autre, intruses exilées malgré elles dans un décor qui n’est pas le leur comme La Perspective pense. On peut aujourd’hui trouver son tableau Arbre, peint en 2016, pour la somme de 13 700 €.
Reconnaître la signature de Antoni Taulé
Antoni Taulé fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Antoni Taulé
Si vous possédez une œuvre de Antoni Taulé ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.