Antonin Marie MOINE

Sculpteur français, 1796 - 1849

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Antonin Marie Moine et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et estimation des œuvres d’Antonin Marie Moine

Estimation minimale – maximale

Sculpture 250 – 22 000 €
Dessin 120 – 1 400 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre signée par Antonin Marie Moine ou qui lui est attribuée, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Antonin Marie Moine ?

Antonin Marie Moine, dit aussi Antonin Moine, est un sculpteur et peintre français né en 1796 à Saint-Etienne. A partir de 1817, il suit des études à l’école des Beaux-Arts de Paris, où il est notamment l’élève des peintres Anne-Louis Girodet et Antoine-Jean Gros.

À partir des années 1830, il expose ses sculptures au Salon, où il rencontre un franc succès. L’auteur Théophile Gautier écrit ainsi en 1837 « les hardies et heureuses modifications que Géricault et Delacroix ont apportées dans la peinture, Moine les a introduites dans la sculpture ».

S’il réalise d’importantes commandes comme des bénitiers pour l’église de la Madeleine à Paris, la collaboration à la création de statuts pour les fontaines de la Place de la Concorde aux côtés de Louis-Parfait Merlieux et de Jean-Jacques Elshoecht ou encore la réalisation d’une cheminée sculptée pour le Palais Bourbon, la situation financière d’Antonin Moine n’est pour autant pas très stable. Pour vivre, il doit donc réaliser des statuettes de décoration d’appartements, qu’il vend par paires au papetier Susse frères. Il s’inspire notamment de personnages de fiction, tels que Le Sonneur d’oliphant ou Esmeralda et Phoebus, tirés du roman Notre-Dame de Paris de V.Hugo.

Le sculpteur se prête également au dessin, notamment au pastel, et présente des portraits au Salon de Paris de 1843.

Sculpture

L’œuvre d’Antonin Moine est caractéristique du romantisme en ce qu’elle procède notamment par un retour au Moyen-âge, s’émancipant ainsi du mouvement néo-classique qui s’inspire pour sa part des sources antiques de l’art.  

Mort et postérité

Antonin Moine se suicide en mars 1849, du fait sans doute de sa difficulté à trouver des ressources financières, ainsi que de sa figure d’artiste incompris, emblématique du romantisme. 

Ses œuvres sculptées sont aujourd’hui toujours visibles dans Paris, et certaines sont conservées dans des musées, comme sa statue en pied de Sully (1846), compagnon d’armes d’Henri IV, au Musée de la Vie romantique. Ses pastels sont exposés dans des musées français, en particulier le Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans ou encore le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne.  

Expertiser et vendre une œuvre d’Antonin Moine

Si vous possédez une œuvre d’Antonin Moine ou tout autre sculpture, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. 

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.