Antonio DE LA GANDARA

Peintre et dessinateur français, 1861-1917

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Antonio de la Gandara et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Antonio de la Gandara

Prix d’une peinture signée Antonio de la Gandara en vente aux enchères : 300 – 50 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antonio de la Gandara, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une triple influence culturelle

Antonio DE LA GANDARA est un peintre français né le 10 décembre 1861 et décédé à l’âge de cinquante-cinq ans, en juin 1917.

Fils d’un père espagnol et d’une mère française éduquée en Angleterre, il grandit dans un milieu multiculturel qui va grandement influencer ses choix artistiques.

C’est à seulement dix-sept ans qu’il est accepté à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, poussé par ses parents convaincus du talent du jeune homme. Ceux-ci ne se sont pas trompés étant donné que le travail d’Antonio de la Gandara est rapidement remarqué par Jean-Léon Gérôme, un peintre et sculpteur français de renom.

Pris sous l’aile de son mentor, le jeune peintre commence à fréquenter les milieux intellectuels, artistiques et huppés de Paris. Il se lie d’amitié avec des personnalités singulières et ayant marqué la Belle Époque. Rodolphe Salis, Edmond de Goncourt, Verlaine ou encore Colette peuvent être cités comme exemples.

Si le chemin vers la gloire a été sinueux pour le peintre, sa commande effectuée pour le comte Robert de Montesquiou en 1885 le propulse sur le devant de la scène artistique. Sollicité pour des commandes de portraits, il gagne en notoriété dans toute l’Europe, mais aussi aux États-Unis et en Argentine dès 1900.

Un peintre de la Belle Époque

Aujourd’hui, Antonio de la Gandara est décrit comme un peintre de la Belle Époque quelque peu oublié. En effet, si la Belle Époque résonne comme une période d’insouciance marquée par les progrès aussi bien économiques politiques que technologiques, ses principaux acteurs ne jouissent pas nécessairement d’une postérité remarquable.

Connu en tant que portraitiste, il se spécialise tout particulièrement dans la représentation des jeunes femmes mondaines dont il aime exagérer la longueur et la finesse (Portrait de Mademoiselle Polaire, 1905).

Ses œuvres dégagent une finesse rarement vue chez d’autres artistes de son époque (Portrait de Mademoiselle Ida Rubinstein, 1914). C’est en particulier la singularité de son style qui rend l’artiste si célèbre à travers l’Europe. Considéré comme un peintre refusant de se plier aux courants à la mode, il devient alors un acteur de son temps et expose dans toutes les villes prisées par l’avant-garde artistique telles que New York, Barcelone, Berlin ou encore Dresde.

Un acteur de son temps

Si Antonio de la Gandara est souvent évoqué comme un témoin de son temps en raison de sa qualité de portraitiste des milieux mondains (Portrait de l’ambassadeur Del Sora et de ses enfants, 1904), il n’en reste pas moins un acteur majeur.

En effet, il se fait remarquer très tôt par le public comme notamment en 1883 où il reçoit une distinction pour son tableau Saint Sébastien au Salon des artistes français.

Outre les portraits, le peintre a effectué quelques œuvres comme Don Quichotte ou encore La Belle et la Bête en 1895 qu’il a par la suite exposé chez le célèbre marchand d’art Samuel Bing.

Ensuite, il est particulièrement apprécié par ses contemporains et a eu l’occasion de faire plusieurs collaborations. Il a notamment illustré Les Danaïdes de Camille Mauclair et l’Aiglon d’Edmond Rostand.

Aujourd’hui, un regain d’intérêt aux œuvres d’Antonio de la Gandara est observé. Celui-ci est notamment dû à des rétrospectives organisées comme celle au musée Lambinet en 2018 ou encore grâce au roman historique Intrigues parisiennes de la Belle Époque — Le drame d’Antonio de la Gandara (2016). Ses œuvres sont estimées maintenant à partir d’environ 8 750 jusqu’à 26 000 euros.

Reconnaître la signature de Antonio de la Gandara

Antonio de la Gandara fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Antonio De La Gandara

Expertiser et vendre une œuvre de Antonio de la Gandara

Si vous possédez une œuvre de Antonio de la Gandara ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.