Antoni GATTORNO
Peintre Cubain Moderne, 1904-1980
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Antonio Gattorno et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Antonio Gattorno
Prix d’une peinture signée Antonio Gattorno en vente aux enchères : 7 800 – 50 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 900 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antonio Gattorno, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste cubain qui suit une éducation artistique européenne
Antonio Gattorno est né en mars 1904 à La Havane. Après avoir suivi des études à l’Académie de San Alejandro, il remporte une bourse de qui lui permet de poursuivre son enseignement en Europe. Gattorno est à l’époque le plus jeune bénéficiaire de cette aide. Pendant cinq années, il se rendra donc en France, en Espagne, en Italie et aura la chance de côtoyer des artistes de renom comme Salvador Dali, Pablo Picasso et Joan Miro.
Lorsqu’il revient à Cuba en 1927, Antonio Gattorno a développé une esthétique bien différente de celle qui est alors enseignée à l’Académie Nationale de La Havane et fait face à des réactions négatives de la part de la critique et de ses pairs. Pourtant, en 1932, son travail est remarqué par Ernest Hemingway, poète américain avec qui il liera des liens d’amitié très forts. C’est d’ailleurs Hemingway, qui a aidé de John Dos Passos, lui ouvrira les portes du marché de l’art aux États-Unis. La carrière américaine de Gattorno prospère à partir des années 30. L’artiste décide donc de s’installer à New York en 1940, déclarant plus tard qu’il préférait « mourir de faim aux États-Unis plutôt que [dans son] propre pays ».
De la peinture figurative au surréalisme
Dans les années 30, le vocabulaire pictural d’Antonio Gattorno se concentre sur la représentation des paysans cubains et de leur quotidien. L’artiste dresse de ces guajiros un portrait peu flatteur : ils apparaissent amaigris, leurs visages sont émaciés et tristes et rongés par la misère dans laquelle ils sont plongés. En les dépeignant de cette manière, Gattorno veut dénoncer les conditions sociales imposées au peuple cubain. Si son œuvre a parfois été rapprochée au mouvement artistique ayant stimulé la Révolution, l’artiste lui, s’est toujours tenu à l’écart de la politique de l’époque.
Antonio Gattorno aime également aborder la thématique de la femme associée à la figure de la pecora (sorcière) et reste un des premiers peintres à aborder le thème de la créolité.
Le style européen d’avant-garde et les techniques peu traditionnelles développées par Gattorno ont souvent heurté les artistes cubains de l’époque. Ayant rejoint un mouvement luttant pour le renouveau culturel cubain, l’artiste propose des innovations picturales très en avance sur les pratiques artistiques cubaines alors utilisées par les peintres locaux. Il développe un style typique du primitivisme moderne cubain en mêlant à ses œuvres des thèmes du quotidien cubain et les styles européens des XIXe et XXe siècles.
Durant les 20 dernières années de sa vie, Antonio Gattorno change complètement d’orientation picturale et abandonne ses peintures d’inspiration paysanne pour s’essayer au surréalisme. Il s’inspire énormément de l’œuvre de Salvador Dali et dépeint des paysages imaginaires en y dissimulant parfois des références à ses origines cubaines.
Une immense contribution à l’évolution de l’art cubain
Antonio Gattorno est un peintre connu pour sa grande contribution au modernisme cubain. Il est l’un des premiers artistes de son temps à mélanger des thèmes cubains à des techniques de peinture européennes. Lorsqu’il décide de retourner aux États-Unis pour les dernières années de sa vie, certains lui reprochent d’abandonner le leadership de ce mouvement artistique cubain qu’il avait porté si loin.
L’œuvre de Gattorno connaît une reconnaissance mondiale et en 1978, deux ans avant sa mort, l’Université du Massachusetts organise une rétrospective retraçant ses 60 années de carrière.
Aujourd’hui, la plupart de ses œuvres se vendent à quelques dizaines de milliers d’euros. C’est le cas de son œuvre Omaggio del Quattrocento (Hommage au Quattrocento) réalisée en 1965 et estimée entre 30 000 et 40 000 euros et adjugée 35 000 euros en 2020 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Antonio Gattorno
Antonio Gattorno fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Antonio Gattorno
Si vous possédez une œuvre de Antonio Gattorno ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.