Antonio Maria ESQUIVEL
Peintre espagnol, 1806 - 1857
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Antonio Maria Esquivel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote et estimation des œuvres d’Antonio María Esquivel
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin et aquarelle | 500 – 4 000 € |
Peinture | 400 – 100 000 € |
Il faut compter entre 500 et 4 000 euros pour un dessin ou une aquarelle et entre 400 et 100 000 euros pour une peinture.
Qui est Antonio María Esquivel ?
Antonio María Esquivel est un peintre espagnol de l’époque romantique. Il naît à Séville le 8 mars 1806. Son père, officier de cavalerie de l’armée espagnole, meurt au combat lorsqu’il est âgé de deux ans. Quelques années plus tard, Esquivel est reçu à l’Académie royale des Beaux-Arts de Santa Isabel de Hungría à Séville, où il est protégé par le consul britannique Williams.
Esquivel s’installe à Madrid en 1831, où il intègre l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, et y est nommé académicien émérite. Il est également impliqué dans la création, en 1837, du Liceo Artístico y Literario de Madrid, où il dispense des cours d’anatomie, matière qu’il enseignera également à l’Académie San Fernando.
Atteint d’une importante cécité à partir de 1839, Esquivel décide de rentrer à Séville, où il tente de se suicider. Ses amis et associés du Liceo décident de s’associer pour lui payer les soins d’un ophtalmologue français très réputé, dans l’espoir qu’il puisse guérir un jour. Grâce à ce traitement, Esquivel retrouve la vue dès 1840.
En 1843, Esquivel devient Peintre de la chambre du roi, et en 1847 il est officiellement nommé académicien de l’Académie San Fernando. Il contribue en outre à la fondation de la Société de protection des Beaux-Arts.
Peinture
Esquivel est un peintre caractéristique du romantisme espagnol. Il travaille avant tout le portrait, avec par exemple de célèbres portraits d’enfants comme celui de Rafaela Flores Calderón (1846). Il représente également des portraits de groupes, dont le plus célèbre est sans doute La Réunion des Poètes (1846). Il traite par ailleurs de sujets religieux, avec notamment son œuvre Transfiguración (1837) ou encore San Miguel Arcángel (1843), ainsi que de scènes mythologiques, comme en témoigne Venus anadiomede (1838).
Esquivel est aussi reconnu pour ses qualités d’enseignement, il écrit d’ailleurs un Traité d’anatomie picturale de 1848, et de critiques, qu’il publie dans des journaux espagnols.
Mort et postérité
Antonio María Esquivel meurt à Madrid en abril 1857. Ses deux fils deviennent eux-aussi peintres.
Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans un grand nombre de musées espagnols comme le musée du Prado à Madrid, le musée des Beaux-Arts de Séville, ou encore l’Académie de San Fernando à Madrid. En 2006, l’Académie des Beaux-Arts de Séville célèbre le bicentenaire de sa naissance par une exposition organisée en collaboration avec la Fondation El Monte.
Expertiser et vendre une œuvre d’Antonio María Esquivel
Si vous possédez une œuvre d’Antonio María Esquivel ou tout autre tableau, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.