Antonio María FABRES Y COSTA
Peintre espagnol, 1854-1936
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Antonio Fabrés y Costa et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Antonio Fabrés y Costa
Prix d’une peinture signée Antonio Fabrés y Costa en vente aux enchères : 400 – 500 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 60 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antonio Fabrés y Costa, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une destinée artistique
Antonio Fabrés y Costa, plus communément appelé Antonio Fabrés, naît en 1854 en Espagne dans la région de Barcelone. Composée en majorité d’artistes et notamment de sculpteurs, sa famille le pousse à suivre la voie à laquelle il est prédestiné. Antonio Fabrés intègre l’École des Beaux-Arts de Barcelone à l’âge de treize ans et reçoit une bourse de la députation provinciale pour compléter sa formation à Rome en 1875, à l’âge de vingt-et-un ans. Il y vit et travaille douze ans, avant de retourner à Barcelone en 1892 puis de s’installer à Paris en 1894 où il rejoint un groupe de peintres espagnols. Sa technique s’y développe et son succès y grandit. En 1902, à la requête du Président du Mexique, il part s’installer dans le pays où il est nommé inspecteur général des Beaux-Arts. Il finit par retourner à Rome en 1907 où il vivra jusqu’à sa mort en 1936.
Une œuvre diverse et complète
Antonio Fabrés est orienté vers la discipline de la sculpture d’abord par sa famille, puis par son parcours académique spécialisé en la matière. Néanmoins, alors qu’il est encore jeune artiste, Antonio Fabrés rencontre le peintre espagnol Mariano Fortuny, dont l’œuvre, partagée entre la peinture de genre et l’orientalisme, le marque profondément. Son influence détourne Antonio Fabrés de la sculpture et le pousse à expérimenter la peinture, et notamment l’aquarelle qu’il utilise par la suite avec brio dans l’illustration de livres et de magazines. Dès lors, l’artiste se consacre exclusivement à la peinture qu’il ne cessera de pratiquer. Mariano Fortuny le met également sur la voie de l’orientalisme, alors très apprécié par la classe bourgeoise, avide de scènes exotiques inspirées de thèmes orientaux médiévaux. S’il ne s’est jamais rendu en Afrique du Nord, Antonio Fabrès s’inspire des compositions de ses contemporains qui l’ont fait et de ses visites à l’Alhambra de Grenade pour les éléments architecturaux. Au fil de ses voyages et de ses expériences, sa technique s’affine, ses œuvres se complexifient, son réalisme est de plus en plus maîtrisé et son succès grandit.
La reconnaissance internationale d’un peintre virtuose
Dès ses débuts en peinture, à l’huile et aquarelle, et dès lors qu’il crée ses premières toiles, Antonio Fabrés rencontre une reconnaissance internationale et est applaudi pour sa technique extrêmement précise : son sens du détail touche à la virtuosité. La popularité de ses œuvres croît avec le soutien du marchand d’art Adolphe Goupil, qui propose à la vente la plupart des œuvres orientalistes d’Antonio Fabrés, et grâce aux nombreux prix que l’artiste remporte en reconnaissance de son œuvre. Partout où il vit, à Barcelone, Paris, Rome ou au Mexique, son travail est acclamé par la critique. En 1926, il lègue la plupart de ses œuvres à la ville de Barcelone et elles constituent aujourd’hui une partie de la collection du Musée National d’Art de Catalogne.
Les toiles orientalistes d’Antonio Fabrés sont ce qui fait en grande partie son succès sur le marché. L’œuvre Les Maures en prières dans une mosquée, datée de 1887, a été adjugée 15 000 euros. Plus généralement, ses œuvres peintes sont vendues entre 5000 et 15 000 euros.
Reconnaître la signature de Antonio Fabrés y Costa
Antonio Fabrés y Costa fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Antonio Fabrés y Costa
Si vous possédez une œuvre de Antonio Fabrés y Costa ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.