Armando REVERON

Peintre vénézuélien de l'Arte povera, 1889-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Armando Reverón et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Armando Reverón

Prix d’une peinture signée Armando Reverón en vente aux enchères : 30 000 – 360 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 4 000 – 150 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Armando Reverón, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vie troublée par une maladie mentale source de créativité

Armando Reverón est un peintre vénézuélien considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle en Amérique latine. Atteint de schizophrénie et de troubles mentaux sévères, il a révolutionné l’art par ses œuvres aux rendus impressionnistes et au caractère parfois dérangeant.

Né à Caracas en 1889, il est atteint d’une fièvre typhoïde à douze ans. Durant sa convalescence et son isolement forcé, il joue avec des poupées, qui vont marquer son œuvre pour le restant de sa vie. En 1908, à dix-neuf ans, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Caracas. Il remporte un prix en 1911 qui lui permet de partir étudier à Barcelone puis à Madrid. Après un bref séjour en France, il retourne au Venezuela en 1915. Il adopte à cette période le style post impressionniste qu’il utilisera toute sa vie. Son œuvre est influencée par sa rencontre avec Nicolas Ferdinandov, qui utilise une palette sombre et une imagerie nocturne.

De 1915 à 1924, il entre dans sa période bleue, qui est marquée par une utilisation intense de la lumière et des ombres ainsi que par une forte utilisation des tons bleus. Le tableau La Grotte, réalisé en 1920, qui représente deux femmes de nuit, est emblématique de cette période. À partir de 1921, il s’installe avec sa femme, Juanita Mota, sur la côte vénézuélienne, à Macuto. Il y vit de façon primitive et construit sa maison idéale, « Le Petit Château ». S’ensuit alors sa période blanche, de 1924 à 1930, durant laquelle il peint le paysage côtier de Macuto, empli d’une lumière vive. Il expérimente de nouveaux matériaux, il peint sur des sacs en papier et en toile de jute. À la suite d’une dépression commencée en 1933, il entre dans sa période sépia, qui durera de 1935 à 1937. Il commence à construire des poupées adultes grandeur nature, qu’il nomme et utilise comme modèles. Il meurt en 1954 à Caracas.

Des réalisations figuratives inspirées de nature et de poupées

Bien qu’il réalisa de nombreux objets, poupées et créations, Armando Reverón se consacrait principalement à des peintures de paysages et de nus au rendu impressionniste. Ses œuvres figuratives rendent compte de formes dérangeantes dans des intérieurs sombres. Les sujets de ses peintures figuratives n’étaient pas des personnes humaines, mais des poupées qu’il réalisait lui-même. Ces poupées occupent une place importante dans son œuvre. Dans Autoportrait avec des poupées (1949), il s’est peint lui-même, en regardant le spectateur, devant deux de ses poupées habillées en ballerines avec les bras tenus ou attachés au-dessus de la tête.

Il a aussi été inspiré par la côte vénézuélienne et par la nature. Au début de sa carrière, il peint principalement des paysages côtiers avec des palettes monochromes imitant la lumière blanche et brillante du bord de mer, qui en font un précurseur de l’art abstrait monochrome. Plus tard, il s’attache à peindre l’activité industrielle dans un port voisin. La côte de Macuto permet à cet homme au caractère irrationnel et abrupt une compréhension plus profonde de la nature. Il cherche à utiliser de nouveaux matériaux, comme des sacs en toile de jute, pour représenter l’atmosphère et les paysages tels qu’il les perçoit.

Un peintre précurseur et reconnu

Armando Reverón est un peintre majeur du XXe siècle en Amérique latine. Il est un des précurseurs de l’art povera et a été un pionnier du Happening, de l’installation, de l’intervention et de la sculpture textile et du mobile. En 1953, l’année où il a remporté le prix national de peinture du Venezuela, il est entré dans un sanatorium de Caracas, où il est mort l’année suivante. Sa dépouille repose aujourd’hui au Panthéon national du Vénézuela. Il a fait l’objet d’une rétrospective au MoMa en 2007.

Ses œuvres se vendent à plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de dollars. Son tableau Las Indias a par exemple été adjugé 92 500 dollars chez Christie’s en 2011.

Reconnaître la signature de Armando Reverón

Armando Reverón fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature armando reveron

Expertiser et vendre une œuvre de Armando Reverón

Si vous possédez une œuvre de Armando Reverón ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.