VODDER

Concepteur danois de mobilier, 1926-2009

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Arne Vodder et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Arne Vodder

Prix d’un mobilier signé Arne Vodder en vente aux enchères : 170 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Arne Vodder, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un designer-architecte à l’ancrage danois 

Arne Vodder est né en 1926 au Danemark, au sein d’une famille qui l’a encouragé à suivre sa voie, celle du design et de l’architecture. Il est ainsi d’abord formé par Niels Vodder, ébéniste de profession, à l’École danoise de décoration intérieure. Lors de ses études d’architecture à l’Académie Royale des Arts Appliqués de Copenhague, il rencontre Finn Juhl, figure emblématique du design danois, qui devient alors son mentor et son inspiration. 

En 1951, Arne Vodder décide de créer son propre studio de design à Copenhague, en compagnie de l’architecte Anton Borg. Vodder continue à exercer son métier d’architecte et commence à travailler avec des éditeurs de mobiliers design comme Vamo ou Sibast. Il profite alors de la vague de succès du design mobilier danois, dès les années 50 et 60, qui séduit par son style reconnaissable. 

Il se tourne ensuite presque exclusivement vers le design de mobilier d’intérieur, et conçoit quasiment toute la gamme de Sibast dans les années 70, tout en collaborant avec Fritz Hansen et avec France & Son sur du mobilier type canapés, fauteuils, tables basses. En 1975, il est nommé expert au design en Yougoslavie par l’ONU. Par la suite, il travaille sur des projets de mobilier de laboratoire, de jardin, de commodes avec des partenaires variés comme Serlacius, Kirkodans ou encore Nilaus. Il est décédé en 2009. 

Un design intemporel, fonctionnel et simpliste

Arne Vodder se place dans la lignée d’Arne Jacobsen et de Kaare Klint, pères du design danois, caractérisé par un style de conception utilisant les nouvelles technologies industrielles et les idées de simplicité et de fonctionnalisme.

Vodder travaille essentiellement avec du bois de rose, du teck, du hêtre, et est particulièrement reconnu pour ses enfilades et ses bureaux. On retient aussi son goût prononcé pour le bois exotique et les panneaux colorés, qu’il assemble pour concevoir du mobilier simple et ergonomique, comme une commode avec tiroirs sans poignets. Généralement, son design est basé sur des lignes et courbes douces, s’intégrant parfaitement dans un espace lumineux et épuré. 

L’engouement du public et le succès du mobilier de Vodder

Les mobiliers dessinés et conçus par Vodder ont largement séduit le grand public dès les années 50, notamment le marché américain. Ainsi, son mobilier était fréquemment acheté par les banques, les ambassades ou les hôtels. Ses meubles ont même franchi les portes de la plus célèbre maison du monde, la Maison-Blanche, sous la présidence de Jimmy Carter. Il a également reçu le premier prix de la Triennale de Milan pour un buffet réalisé pour Sibast. 

Les différents design et mobiliers de Vodder continuent aujourd’hui d’inspirer et de fasciner, en témoigne la production d’une série limitée en 2005, directement inspirée de son travail. Le travail du designer est donc réputé et se vend à des prix élevés, généralement plusieurs milliers d’euros, ses pièces les plus prisées étant les enfilades, qui peuvent se vendre jusqu’à plus de trente mille euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Arne Vodder

Si vous possédez une œuvre de Arne Vodder ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.