Arnould DE VUEZ

Peintre français, 1644 - 1720

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Arnould de Vuez et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et estimation des œuvres d’Arnould de Vuez

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle 650– 1500 €
Peinture 2 150– 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre signée par Arnould de Vuez ou qui lui est attribuée, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Arnould de Vuez ?

Arnould de Vuez est un peintre né à Saint-Omer en 1644, commune appartenant alors aux Pays-Bas espagnols et qui ne deviendra française qu’en 1677. Il suit une formation de peinture à Paris, dans l’atelier de Claude Français, surnommé Frère Luc. Puis, il part en Italie afin d’étudier les grands maîtres de la peinture de la Renaissance. Il y découvre notamment Raphaël, qui marquera sa carrière de peintre. Il obtient par ailleurs le premier prix de dessin lors d’un concours de l’Accademia di San Luca à Rome.

Lors de son retour à Paris, il est reçu à l’Académie de peinture grâce à son tableau Allégorie de l’alliance du dauphin de France avec Marie Anne Victoire de Bavière. Il est rapidement repéré parmi les artistes de la capitale, en témoigne notamment la protection que lui accorde Charles Le Brun (1619-1690) à la cour de Louis XIV, et surtout la commande d’un tableau illustrant L’incrédulité de Saint-Thomas, pour le « May » de Notre-Dame de Paris.

Après la mort de Charles Lebrun, Vuez s’installe à Lille, où il reçoit un grand nombre de commandes dans le cadre des travaux de réaménagement de la ville, tels que les décors de l’Hospice Comtesse de Lille ou des Carmes de Lille. Plus largement, il travaille dans toute la région du Nord de la France.

Peinture

La peinture de Vuez est très influencée par la Renaissance italienne et les artistes flamands tels que Rubens ou Antony van Dyck, dont il apprécie l’utilisation de la couleur. Les sujets sont majoritairement inspirés de scènes religieuses ou bibliques, comme en témoigne Sainte Cécile accompagnée de trois anges musiciens ou encore L’Adoration des bergers.

Mort et postérité

Arnould de Vuez meurt à Lille en 1720. Ses œuvres sont aujourd’hui visibles dans un certain nombre de musées de la région, tels que le musée de l’Hospice Comtesse à Lille et le musée des Beaux-Arts de Lille. Son œuvre Allégorie de l’alliance du dauphin de France avec Marie Anne Victoire de Bavière est quant à elle conservée au Louvre.

Le musée Sandelin de Saint-Omer, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Cambrai, lui dédie une exposition inédite en 2020 (reportée à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19), à l’occasion du tricentenaire de sa mort.

Expertiser et vendre une œuvre d’Arnould de Vuez

Si vous possédez une œuvre d’Arnould de Vuez ou tout autre tableau, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. 

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.