Aron HABER BERON
Peintre polonais, 1908-1933
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Aron Haber Beron et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Aron Haber Beron
Prix d’une peinture signée Aron Haber Beron en vente aux enchères : 200 – 1 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Aron Haber Beron, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre d’origine polonaise frappé d’une maladie mentale dégénérative
Aron Haber Beron (1908-1933) est une peintre d’origine polonaise, venant de Lodz et arrivant en France à l’âge de 19 ans. Son frère Tévié est également peintre, et c’est lui qui présente ses œuvres au marchand Zborowski, l’un des plus grands marchands d’art moderne de Paris, en 1927. Le marchand se passionne pour sa production et signe un contrat pour lui en acheter l’ensemble. Il accepte également de prendre les œuvres de Tévié, mais avec moins d’enthousiasme.
Une fois en France, Aron Haber Beron développe un grand intérêt pour le palais du Louvre. Cet addict de la peinture y voit une sorte de paradis sur Terre. Toutefois, dès l’année suivante, à l’âge de 20 ans, il apprend qu’il est atteint d’une maladie psychique dégénérative. Sur les conseils de ses médecins, il s’installe à La Ciotat, une ville de la côte méditerranéenne française. Là, son état s’améliore relativement. De retour à Paris après cette période d’absence, il continue de peindre. Il n’arrête pas et poursuit des horaires inhumains, travaillant de jour comme de nuit. Un après-midi où il visite une nouvelle fois le Louvre, il s’exclame en plein milieu du musée : « Je suis un grand peintre, ma peinture doit figurer au Louvre ! ». Il est transporté sans attendre à l’hôpital Sainte-Anne où les Zborowski prennent soin de lui. La femme lui rend visite régulièrement tandis que le couple le fait transférer dans une clinique privée. La folie créatrice de celui qui se fait appeler Beron ne ralentit en aucune mesure et il continue sans cesse de peindre, envoyant les résultats à Léopold Zborowski. Ne supportant pas l’isolement de la clinique, il s’évade et se rend chez le marchand. Celui-ci lui conseille de rentrer dans sa ville d’origine, à Lodz, auprès de sa famille.
Une fois de retour à Lodz, Haber Beron ne cessera jamais d’envoyer ses peintures au marchand Zborowski. Ce dernier montre les toiles en question à René Gimpel, un collectionneur et galeriste célèbre à Paris qui s’émerveille devant celles-ci. Il en achète plusieurs, et suggère même le projet d’écrire une monographie sur le jeune peintre. Mais à peine trois ans après son arrivée à Lodz, en 1933, Haber Beron meurt d’une grève de la faim à l’âge de 25 ans.
Un artiste reconnu de l’École de Paris
Malgré son passage extrêmement rapide dans la capitale, Aron Haber Beron n’en reste pas moins un artiste fameux de l’École de Paris, notamment pour son histoire et sa soif créatrice inextinguible. Cette dénomination d’École correspond au groupe qui englobe l’ensemble des artistes installés à Paris au début du XXe siècle, dont énormément sont étrangers. La communauté juive très développée dans ce groupe — près de cinq cents membres — a largement participé à l’émancipation juive de l’entre-deux-guerres. Au-delà de Paris, ce contexte cosmopolite se retrouvait à l’époque dans la plupart des grandes villes européennes telles que Vienne, Berlin et Paris. Ce mouvement atteindra d’ailleurs son apogée en 1930 : les peintres en question se défont peu à peu de leur statut de marginaux et voient leurs opportunités se multiplier. Un déclin relatif se fait ressentir à la fin des années 1930, avant que la Seconde Guerre mondiale ne mette un terme définitif à ce mouvement d’émancipation.
Une cote importante pour sa courte carrière
En dépit de son appétit pour le dessin, la mort prématurée de Aron Haber Beron a restreint sa production et in fine sa présence en vente aux enchères. Toutefois, son appartenance à l’École de Paris et son destin tragique lui offrent une cote non négligeable. C’est ainsi que la toile Paysage, d’un format 62 x 46 cm, a été estimée valoir 100 euros par la maison Drouot en 2012.
Reconnaître la signature de Aron Haber Beron
Aron Haber Beron fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Aron Haber Beron
Si vous possédez une œuvre de Aron Haber Beron ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.