Artemisia GENTILESCHI

Peintre italienne, 1593-c.1654

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Artemisia Gentileschi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Artemisia Gentileschi

Prix d’une peinture signée Artemisia Gentileschi en vente aux enchères : 20 000 – 2 000 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Artemisia Gentileschi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une des premières grandes peintres de l’Histoire

La peintre Artemisia Gentileschi est née le 8 juillet à Rome. Fille du célèbre peintre Orazio, elle s’intéresse très tôt à la peinture et au dessin où elle excelle. Convaincu du talent de sa fille, Orazio ne donne à la peintre une éducation dite progressiste pour l’époque. Influencée par le travail d’Orazio auquel elle porte une grande affection ; le Caravage, peintre incontournable de l’époque, représente également une grande source d’inspiration.

Ne pouvant intégrer les Beaux Arts du fait qu’elle soit une femme, elle bénéficie d’un précepteur qui n’est d’autre que Agostio Tassi, un ami de la famille. Cependant, il s’avère que celui-ci a de mauvaises intentions et la viole. Dénoncé par son père, Tassi est jugé en 1612. Son acte laisse une trace indélébile sur l’artiste qui utilise alors l’art pour se remettre de ce traumatisme.

La peintre est connue pour son talent, mais aussi pour son indépendance et sa force d’esprit. Si elle n’est pas la première femme à peindre, elle est une des premières à s’imposer sur la scène italienne de l’époque. De plus, elle est la première femme à intégrer l’académie de dessin de Florence.

Déménageant successivement à Florence, Rome, Venise et Naples, elle se lie d’amitié avec des personnes influentes telles que Galileo Galilei ou encore Michelangelo Buonarroti le Jeune pour qui elle honore aussi des commandes (Allégorie de l’inclination  1615-1617).

Sa renommée prenant de l’ampleur, elle se rend en Angleterre à la Cour de Charles Ier en 1638 où elle aide son père à décorer un plafond pour la reine Henriette Marie (Allégorie du Triomphe de la Paix et des Arts 1638).

De retour à Naples, la peintre continue à peindre des œuvres qui restent aujourd’hui majeures (Suzanne et les vieillards) à l’aide de son assistant Onofrio Palumbo. Elle est ensuite emportée par la peste en 1656.

Une figure emblématique et féministe de l’art italien 

Artemisia Gentileschi s’inscrit dans la lignée du Caravage et du mouvement d’Annibale Carracci. Ses œuvres aux allures dramatiques et théâtrales en font des œuvres typiques de l’art italien de la fin du XVIe siècle. Le ténébrisme et la représentation réaliste des figures humaines sont les deux principales caractéristiques permettant d’affirmer l’influence du Caravage sur les œuvres de l’artiste (Yaël et Sisra 1620).

Elle se distingue cependant des artistes de son époque du fait qu’elle soit tout d’abord une femme s’imposant dans le milieu artistique. Son talent étant reconnu, elle est peintre de Cour sous le patronage des Médicis.

Elle s’impose cependant surtout par le choix de ses sujets. En effet, elle est l’une des premières femmes à peindre des scènes historiques et religieuses (Vierge à l’enfant 1610-1611). De plus, elle représente en grande majorité des femmes. En privilégiant le point de vue féminin (Suzanne et les vieillards, 1610), la peintre est aujourd’hui considérée par les historiens comme l’une des premières figures féministes de l’Histoire des Arts.

Un langage pictural influencé par son traumatisme 

Le style artistique de Artemisia Gentileschi est influencé par le traumatisme de son viol, subi alors qu’elle n’était âgée que de dix-sept ans. Le fait de représenter majoritairement des femmes est décrit comme une vengeance picturale sur son agresseur par les historiens.

En effet, la peintre s’inspire de son traumatisme pour peindre la toile Judith décapitant Holopherne (1612-1614). Deux versions sont réalisées. La deuxième représente Judith sous les traits de la peintre elle-même et Holopherne sous les traits de son précepteur abusif.

L’autoportrait a une grande place dans les œuvres de l’artiste. En effet, elle se prête régulièrement au jeu de se peindre soi-même (Autoportrait en allégorie de la peinture 1638-1639) ou de se représenter dans ses toiles historiques ou religieuses (Judith décapitant Holopherne 1612-1614). Son art montre la grande résilience dont elle fait preuve et l’importance de la peinture afin de se reconstruire en tant qu’individu.

Si l’artiste tombe dans l’oubli pendant presque de quatre siècles, les historiens Roberto Longhi et Anna Bhanti ont mis en lumière son œuvre en publiant un livre sur elle. La National Gallery a notamment accueilli une des premières expositions consacrées à Artemisia Gentileschi en 2020. Majoritairement conservées dans des musées, les œuvres de l’artiste se vendent entre 903 euros et 865 000 euros. Les prix moyens se situent cependant autour de 600 000 euros. Un regain d’intérêt notoire a été observé ces dernières années pour les œuvres de l’artiste les rendant alors très prisées sur le marché de l’art.

Reconnaître la signature de Artemisia Gentileschi

Artemisia Gentileschi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Artemisia Gentileschi

Expertiser et vendre une œuvre de Artemisia Gentileschi

Si vous possédez une œuvre de Artemisia Gentileschi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.