Arthur Marie DU PASSAGE
Sculpteur animalier français, 1838-1909
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Comte Arthur Marie Gabriel du Passage et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Comte Arthur Marie Gabriel du Passage
Cote de l’artiste pour une sculpture : 350 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Comte Arthur Marie Gabriel du Passage, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une histoire de famille
Le comte Arthur Marie Gabriel du Passage est né le 24 juin 1838 au château de Bernaville à Fisheu le Grand. Le Compte du Passage meurt au château de Bernaville le 1er février 1909.
Il était noble de naissance et se destinait à une carrière militaire, mais lui et son jeune frère Vicomte du Passage étaient fascinés par les animaux et les oiseaux à un âge précoce. Chacun poursuivrait ses intérêts artistiques pendant son temps libre. Arthur du Passage avait pour frère Charles du Passage, vicomte du Passage (1848-1926), également sculpteur animalier, qui exposa aussi à de nombreuses reprises au Salon des œuvres qu’il réalisait dans l’atelier de sa propriété, à Boulogne-sur-Mer. Charles du Passage réalisa des bronzes, mais aussi de grands sujets animaliers en fonte, destinés à l’ornement des parcs.
Ainsi, dès son plus jeune âge, il développe l’amour du cheval et les sujets équestres constituent le fil conducteur de son travail tout au long de sa carrière. Dans un premier temps, il poursuit une carrière militaire selon les souhaits de sa famille, mais prend le temps d’étudier la sculpture avec deux des plus importants sculpteurs animaliers de son temps, Antoine-Louis Barye et Pierre-Jules Mêne.
Alors qu’il servait dans l’armée, il a étudié sous Antoine-Louis Barye et PJ Mene, et a exposé à Paris pour la première fois en 1865. Peu de temps après cela, le comte Arthur Marie Gabriel du Passage a subi un accident qui l’a laissé paralysé de la taille vers le bas, le confinant à un fauteuil roulant et en conséquence, il quitta l’armée et retourna dans la maison familiale, le château de Bernaville. Avec l’aide de son ancien assistant polonais, il a pu passer la plupart de ses journées à dessiner et à modeler dans les écuries.
Un travail artistique impressionnant
Le comte Arthur Marie Gabriel du Passage fit ses débuts au Salon de 1865, où il exposa un modèle en cire représentant un chevreuil à l’agonie. Également peintre et illustrateur, il produisit de nombreux bronzes animaliers, participant régulièrement au Salon, de 1865 à 1893. Après 1893, il continua néanmoins à sculpter et réalisa, en 1899, son groupe très connu intitulé Le Piqueux ou Le Veneur, qui représente un veneur à cheval accompagné de ses quatre chiens.
Ses bronzes, finement travaillés, sont exécutés dans un style très réaliste, se caractérisent par une grande élégance des formes, des attitudes et représentent principalement des sujets cynégétiques et des chevaux.
Par ailleurs, Arthur du Passage collabore en tant qu’illustrateur aux revues La Vie Parisienne et L’Art et la mode.
La rareté de ses œuvres
Étant un comte, Arthur Marie Gabriel du Passage réalise ses divers œuvres comme un hobbies puisqu’il n’a pas besoin de leurs ventes pour subvenir à ses besoins. Ainsi, il réalise ses sculptures en quantité limitée et passe énormément de temps les perfectionner. Il existe donc un nombre limité de sculptures en bronze réalisé par le comte Arthur Marie Gabriel du Passage, devenant ainsi des œuvres rares et très convoitées. Ses bronzes très recherchés passent de temps à autre en vente publique.
L’œuvre d’Arthur Marie Gabriel Comte du Passage a été proposée aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 400 dollars à 63 795 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre. Depuis 2007, le prix record de cet artiste aux enchères est de 63 795 dollars pour Cheval à l’entrainement avec son lad, vendu chez Artcurial en 2018.
Reconnaître la signature du Comte Arthur Marie Gabriel du Passage
Comte Arthur Marie Gabriel du Passage fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre du Comte Arthur Marie Gabriel du Passage
Si vous possédez une œuvre de Comte Arthur Marie Gabriel du Passage ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.