Arthur SZYK
Caricaturiste, dessinateur et illustrateur de livres polonais, 1894-1951
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Arthur SZYK et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Arthur SZYK
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 70 – 2 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Arthur SZYK , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’inspiration juive
Arthur Szyk est un artiste d’origine polonaise qui acquit une renommée internationale, de son vivant, pour ses illustrations et ses enluminures, très détaillées, sur des thèmes juifs. Étant un caricaturiste de talent, Arthur Szyk employa ce don afin de populariser certaines causes politiques qui lui tenaient à cœur. Depuis son enfance dans la ville polonaise de Lodz en 1894, jusqu’à sa mort à New Canaan dans le Connecticut en 1951, il puisa son inspiration dans l’histoire de son peuple. La majorité de ses œuvres retrace des récits bibliques relatant la bravoure et le martyre juifs, mais aussi des exemples modernes de courage.
C’est à l’âge de 6 ans que le talent artistique d’Arthur Szyk est remarqué, dans l’illustration qu’il a faite de la Révolte des Boxers en Chine. Son père le trouve doué et décide de l’envoyer à Paris étudier à l’Académie Julian, à partir de 1909. Au cours de ses études, Arthur Szyk découvre les divers courants artistiques modernes, mais il privilégie tout de même son attrait pour l’art médiéval de l’enluminure. Bien qu’il soit loin de sa ville natale, il reste en contact avec cette dernière à travers un journal dans lequel il fait publier ses caricatures politiques. De retour en Pologne en 1913, Arthur Szyk y poursuit ses études. Son patriotisme et son engagement à l’égard de l’antisémitisme prennent de plus en plus d’importance.
« Une armée à lui tout seul »
La période que passe Arthur Szyk à Paris est clé dans son approche artistique. En effet, c’est dans les œuvres qu’il y réalisa, qu’on trouve les premières manifestations du style si particulier d’Arthur Szyk. Entre autres, on y remarque une abondance de détails et de nuances de couleurs, appelant son intérêt pour les enluminures médiévales. Au cours de cette période, il ne réalisa qu’une seule série d’illustrations en noir et blanc nommées Le Juif qui rit (1926). Cette série est composée d’une suite d’histoires humoristiques abondamment illustrées de croquis satiriques.
Arthur Szyk est donc très enclin à dénoncer les injustices politiques. C’est ainsi que durant la Seconde Guerre mondiale, il consacra une grande partie de son énergie à lutter contre l’Allemagne nazie et ses collaborateurs, notamment en attirant l’attention du monde entier sur les exterminations de masse des Juifs d’Europe. Ses caricatures et ses dessins humoristiques incisifs couvraient les pages des journaux et des magazines américains et lui valurent la réputation d’être une « armée à lui tout seul » pour la cause des Alliés. Ses représentations poignantes de la souffrance et de l’héroïsme juifs montraient un artiste engagé politiquement.
La prise de conscience
En 1943, Arthur Szyk fut probablement en Amérique l’artiste le plus engagé pour le sauvetage des Juifs de l’Europe nazie. Ses œuvres furent publiées dans des magazines et journaux de premier plan comme Collier’s, Esquire, Time, Look, Liberty, le New York Post, et le Chicago Sun. Pendant les périodes les plus sombres de la guerre, les dessins d’Arthur Szyk permirent à des millions d’Américains de prendre conscience du danger du nazisme sur la civilisation occidentale.
De nos jours, les œuvres d’Arthur Szyk peuvent être achetées lors de vente aux enchères avec des prix allant de 1 000 dollars a plus de 100 000 dollars.
Reconnaître la signature de Arthur SZYK
Arthur SZYK fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Arthur SZYK
Si vous possédez une œuvre de Arthur SZYK ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.