DURAND

Peintre et graveur américain de la Hudson River School, 1796-1886

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Asher Brown Durand et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Asher Brown Durand

Prix d’une peinture signée Asher Brown Durand en vente aux enchères : 1 700 – 400 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 190 – 1 700 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Asher Brown Durand, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre et graveur américain

Asher Brown Durand est né le 21 août 1796 dans le New Jersey aux États-Unis. Il devient apprenti graveur auprès de Peter Maverick de 1812 à 1817. Vers 1818, Durand a commencé à étudier et à dessiner de manière informelle à partir de moulages en plâtre à l’Académie américaine des Beaux-Arts, où son travail a été remarqué par le président de l’Académie, John Trumbull. En 1820, ce dernier commande à Asher Brown Durand une gravure de La Déclaration d’indépendance. La réputation de l’artiste est alors assurée et connaît un succès considérable en produisant des billets de banque, des illustrations de livres, des portraits et des copies d’après les œuvres d’autres artistes telles Ariadne de John Vander. En 1825, il participe à la National Academy of Design dont il sera le président de 1845 à 1861. Dès les années 1830, son intérêt se déplace vers la peinture. Il va alors accompagner son ami Thomas Cole une expédition d’esquisse pour Schroon Lake dans les Adirondacks. Cette escapade sera pour l’artiste un nouveau point de départ dans sa carrière. Il va alors se consacrer à la peinture de paysage. Il va alors voyager dans les coins encore vierges des États-Unis et réaliser des centaines de dessins et esquisses à l’huile qui sera ultérieurement incorporée à des tableaux qui contribueront à définir la Hudson River School. En effet, l’artiste considère la nature comme une manifestation de Dieu. 

De 1840 à 1841, il va visiter l’Europe accompagné des graveurs John Frederick Kensett et John William Casilear. Au retour de ce grand voyage, il commence à peindre des paysages romantiques méticuleusement. Son œuvre la plus célèbre restera Kindred Spritis (1949) qui représente ses amis Thomas Cole et William Cullen Bryant au milieu d’une forêt des Catskill.

Un artiste pionnier de la peinture en plein air

Considéré comme l’un des pères de l’Hudson River School, Asher Brown Durand se démarque comme l’un des premiers artistes à réaliser ses peintures en plein air. De plus, bien que l’artiste se soit fortement inspiré de vieux maîtres européens, sa rencontre qui l’influencera le plus reste celle de l’expatrié américain Charles Robert à Londres qui lui montrera des œuvres de John Constable, qui représente les paysages anglais dans un style simple et naturel. C’est cette simplicité que l’artiste cherchera à reproduire tout au long de sa vie. En Europe, il sera également influencé par Salvator Rosa et Claude Lorrain.

Une cote constante

Les œuvres d’Asher Brown Durand sont généralement estimées entre 50 000 et 80 000 euros. Ainsi certaines œuvres peuvent être adjugées pour 78 000 euros comme A showery day among the Mountains (1860). Toutefois, la majorité de ses tableaux sont vendus entre 30 000 et 43 000 euros comme par exemple pour New Jersey Landscape (1867) et Mount Chocorua, New Hampshire (1859).

Reconnaître la signature de Asher Brown Durand

Asher Brown Durand fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Asher Brown Durand

Expertiser et vendre une œuvre de Asher Brown Durand

Si vous possédez une œuvre de Asher Brown Durand ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.