FLACK

Peintre et sculptrice américaine, 1931

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Audrey Flack et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Audrey Flack

Prix d’une peinture signée Audrey Flack en vente aux enchères : 2 000 – 90 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 200 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Audrey Flack, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Audrey Flack, une femme pionnière de l’hyperréalisme américain

Audrey Flack est une peintre, sculpteure américaine née en 1931 à New York. Figure majeure du photoréalisme américain, elle est la première peintre photoréaliste dont l’œuvre a été achetée par le Musée d’Art Moderne de New York pour sa collection permanente. De plus, elle est la première artiste femme avec Mary Cassatt, à figurer dans le texte de Janson sur l’histoire de l’art.

Elle étudie à l’École des Beaux-Arts de l’Université de Yale, puis, en 2015, est diplômée d’un doctorat à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de New York. Dans les années 1950 et 1960, elle fait partie du mouvement expressionniste abstrait de New York dans lequel elle fréquente les artistes Jackson Pollock et Franz Kline. À partir de 1970, elle quitte le monde de l’art abstrait pour se tourner vers le photoréalisme et l’hyperréalisme.

Audrey Flack reçoit la médaille Augustus St Gaudens de la Cooper Union.

Aujourd’hui, de nombreux musées comptent parmi leurs expositions permanentes des œuvres d’Audrey Flack, comme le Solomon R. Guggenheim de New York, le Whitney Museum of American Art, le National Museum of Women in the Arts, ou encore le National Gallery of Australia.

La femme comme nouveau symbole de puissance

Audrey Flack se démarque par la poésie et l’humanisme de ses œuvres inspirées du monde féminin et faisant référence aux vanités de la peinture baroque. Elle place au centre de son travail les apparats antiques du monde féminin : les bijoux, les fruits, les pâtisseries… Pour réaliser ses créations, elle prend des photographies qui rappellent les travaux de Tinteretto, Rembrant ou encore Rubens.

Après 1983, elle se focalise sur la sculpture. Elle réalise, en 1991, quatre statues monumentales de bronze représentant quatre femmes dénommées « les Civitas », mesurant près de six mètres de haut. Elle fait référence au David de Michel-Ange, le réinterprétant en une version féminine.

Audrey Flack est reconnue pour ses grandes commandes publiques comme la figure de justice « Veritas et Justitia »pour le palais de justice de Floride. Mais surtout pour son regard qui s’oppose aux sculptures classiques de cavaliers en dévoilant des statues de femmes puissantes.

La beauté d’une femme qui pleure 

Même si Audrey Flack est très réputée pour ses sculptures, ce sont surtout ses peintures que l’on trouve sur le marché de l’art.

Ses tableaux s’inspirent et mettent au centre de leur composition la femme et ses attributs. Son tableau de 2014, « When the Stardust Fell From My Eyes » représente une femme en noir et blanc en train de pleurer. Ses cheveux sont, eux, représentés par le biais d’une multitude de médias, couleurs et techniques différentes, on peut y voir de l’encre de Chine, des touches d’or, d’argent et des couleurs vives. Ce tableau est estimé à 7 260 euros.

Son œuvre « Esperanza », de 1972 est estimée à 1 700 euros. Cette sérigraphie représente une femme couverte d’une superposition de voiles blancs et de broches bleues en train de pleurer. On peut apercevoir sur sa tête une couronne dorée et en fond des motifs fleuris faisant pensés à la dentelle des voilages qu’elle porte. La femme, les bijoux, les fleurs… autant d’éléments récurrents dans les œuvres d’Audrey Flack.

Reconnaître la signature de Audrey Flack 

Audrey Flack fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Audrey Flack

Si vous possédez une œuvre de Audrey Flack ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.