Auger

1837-1904

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un bijou Auger et souhaitez en connaître la valeur ? Retrouvez dans cette page l’histoire, la cote et les prix réalisés en vente aux enchères du bijoutier. Pour aller plus loin, nos experts et gemmologues sont à votre disposition.

Auger, une famille de joailliers oubliés

Alphonse Auger (1837-1904), sertisseur en joaillerie, s’établit en tant que joaillier en 1862. Il s’associa en 1864 avec Falguières. Trois ans plus tard, ce dernier décida de fonder sa propre maison. Par la suite, Alphonse Auger s’installa Place des Victoires et s’associa avec Antoine Guéret.

Très peu d’informations sont disponibles sur l’histoire de la Maison Auger. Pourtant le joaillier était réputé de son vivant. En ce sens, Alphonse Auger exécuta une grande Croix en 1988 pour le jubilé de diamants du Pape Alphonse XIII.

Ses fils, Georges et Émile, s’associèrent avec leur père à partir de 1900.

Cote, estimations et prix des bijoux de la Maison Auger

La Maison Auger réalisa principalement des bijoux, mais également des montres, des pièces d’orfèvrerie (ménagères, candélabres), des épées et des médailles. Georges et Émile Auger portaient un grand intérêt à tous les sports. Après leur association avec leur père, la Maison Auger s’est mise à fabriquer des coupes sportives.

Les bijoux Auger sont très représentatifs du style Art Nouveau de l’époque. Les lignes sont fines et les couleurs vives. La plupart des bijoux sont ornés de diamants. La libellule est probablement le motif le plus récurrent de la Maison Auger.

Les bijoux signés Auger circulent peu sur le marché de l’art. Les plus belles pièces sont adjugées autour de 50 000 euros, voire pour certaines plus de 100 000 euros.

Bracelet

En 2014, Sotheby’s New York a vendu un Bracelet en platine, or blanc, diamants et émeraudes pour 125 000 dollars (estimé 70 000-90 000 dollars). Ce bracelet au dessin floral était serti de diamants et décoré de tourbillons sertis d’émeraudes. Dans un style plus Art Déco, Christie’s adjugea en 2021 un Bracelet diamant pour 40 000 dollars (estimé 25 000-45 000 dollars). Ce bracelet des années 1920 avait pour particularité de pouvoir se convertir en bandeau, bracelet ou broche.

Broche

L’Art Nouveau aimait représenter la nature dans ses œuvres. En ce sens, la Maison Auger confectionna plusieurs broches au motif animal. Ainsi, en 2007 Sotheby’s a vendu une Broche libellule en émail et diamants (c.1900) pour 52 000 dollars (estimée 30 000-40 000 dollars). Les ailes de la libellule étaient en émail tandis que le corps était serti de diamants. L’année suivante, la maison de ventes anglo-saxonne adjugea une Broche en or, émail et diamant pour 3 375 livres (estimée 3 000-3 500 livres). Cette broche représentait cette fois-ci une sauterelle.

Expertiser et vendre des bijoux de la Maison Auger

Si vous possédez un bijou Auger ou tout autre objet, nos experts et gemmologues sont à votre disposition via notre formulaire d’estimation en ligne.

Après analyse de votre demande, vous serez contacté par un membre de notre équipe afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou au meilleur prix.