August SANDER

Photographe portraitiste et documentaire allemand, 1876-1964

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de August Sander et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste August Sander

Prix des photos de August Sander : 100 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à August Sander, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’homme du XXe siècle

August Sander est né en 1876 à Herdorf en Allemagne. Fils de mineur, il travailla dès 1890 comme garçon de terril dans la mine de fer San Fernando d’Herdorf.

Il assista un photographe travaillant pour la société d’exploitation minière, ce fut le premier contact de Sander avec la photographie. En 1892, son oncle lui offrit son premier appareil photo.

De 1897 à 1899, Sander effectua son service militaire au poste d’assistant-photographe ce qui lui permit d’enrichir son expérience. Durant ces deux années il voyagea à Berlin, Magdeburg, Halle, Saale, Leipzig et Dresde. Dans cette dernière ville, il étudia brièvement la peinture.

Sa passion pour la photographie prit de l’ampleur en 1900 lorsqu’il partit faire le tour de l’Allemagne en tant que photographe industriel. L’année suivante Sander fut employé dans un studio photo en Autriche. Il en devint propriétaire en 1904 avant de s’installer à Cologne en 1910.

Au début des années 1920, August Sander entra en contact avec les artistes progressistes de Cologne. Il côtoya dès lors des peintres, musiciens, écrivains, architectes, etc. 

C’est à cette époque qu’il débuta son projet Menschen des 20. Jahrhunderts (Les hommes du XXe siècle) consistant à portraiturer les hommes de son temps. En 1929, Sander publia un premier ouvrage Antlitz der Zeit comportant 60 portraits de son recueil Menschen des 20. Jahrhunderts.

Témoin de son temps

L’œuvre d’August Sander mêle démarche artistique et documentaire. Il réinventa l’art du portrait en photographie avec une absence d’effets, une frontalité et un effacement du photographe face à son sujet.

Sander ne chercha pas à capturer le beau, mais l’objectivité de chaque être humain. Ses portraits sont placés dans un environnement simple, seuls quelques indices révèlent l’origine du social de l’individu.

S’inscrivant dans le mouvement de la Nouvelle Objectivité, les photographies de Sander dressent le portrait de l’Allemagne de son époque, notamment le basculement de la République de Weimar au régime nazi dans les années 1930.

Cette approche contemporaine n’est pas sans évoquer le travail de l’américain Walker Evans (1903-1975) photographe de la Grande Dépression, ou encore, plus récemment d’Irving Penn (1917-2009).

La montée du nazisme en Allemagne affecta le travail de Sander ainsi que sa vie personnelle. En effet, son fils Erich membre du Parti socialiste ouvrier allemand fut arrêté en 1934 et condamné à la prison. Il trouva la mort en 1944 peu avant la fin de sa peine.

En 1936, le livre Antlitz der Zeit de Sander fut saisi par le régime, les exemplaires imprimés détruits tout comme un certain nombre de tirages photographiques.

Durant la guerre, le photographe déménagea à Kucchausen où il mit en sécurité quelques 10 000 de ses négatifs. En 1944, une frappe aérienne détruisit son studio. 

Un photographe remis en lumière

Après la guerre, le nom d’August Sander tomba dans l’oubli jusqu’à l’exposition Photokina de Cologne en 1951. Il fit par la suite partie de la célèbre exposition Family of man organisée au Museum of Modern Art de New York en 1955. 

Sander reçut le Prix culturel de la Société allemande de photographie en 1961. Il mourut à Cologne en 1964, laissant dernière lui une œuvre immense à la modernité criante. Une grande exposition personnelle hors d’Allemagne fut de nouveau organisée par le MoMA en 1969.

Certaines de ses photographies ont atteint des prix faramineux sur le marché de l’art. Tel est le cas de Portraits from « People of the 20th Century » (1912-1932) vendu à Berlin en 2019 pour 770 000 euros.

Reconnaître la signature de August Sander

August Sander fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature August Sander

Expertiser et vendre une œuvre de August Sander

Si vous possédez une œuvre de August Sander ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.