Frédéric Auguste BARTHOLDI

Sculpteur et peintre français, 1834-1904

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Auguste Bartholdi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Auguste Bartholdi

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle :  400 – 8 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  200 – 100 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Auguste Bartholdi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un parcours classique

Frédéric Auguste Bartholdi est un sculpteur français né à Colmar en 1834. Il vient d’une famille aisée issue de la Rhénanie allemande.

Mais son père, Jean-Charles Bartholdi, décède assez jeune, laissant derrière lui sa femme et ses trois fils, dont Auguste qui est alors âgé seulement de deux ans.

La famille emménage alors à Paris et le jeune Auguste étudie au prestigieux lycée Louis-Legrand. Après l’obtention de son bac en 1852, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts. Auguste Bartholdi ne travaille pas immédiatement après ses études puisqu’il part faire de nombreux voyages avec ses amis. Il part en Égypte et au Yémen d’où il tire une grande partie de son inspiration dans les années à venir.

En revenant, il s’installe dans un atelier à Paris et débute sa carrière professionnelle en 1852. Il obtient de nombreuses commandes tant à Colmar qu’à Paris et ses œuvres connaissent un grand succès.

Après la guerre entre la France et la Prusse en 1870 où Bartholdi est contraint de combattre, le sculpteur s’en va aux États-Unis et sa carrière prend un tout autre tournant.

Les commandes affluent et il travaille sans discontinu jusqu’à sa mort en 1904. Frédéric Auguste Bartholdi décède à Paris à la suite d’une tuberculose et est enterré au cimetière de Montparnasse.

La conquête des États-Unis

Bartholdi réalise son premier voyage aux États-Unis en 1871. Il a alors en tête un projet faramineux et souhaite continuer à le développer sur place et trouver un emplacement. Ce projet qui murit des années dans son esprit, c’est celui qui deviendra La statue de la liberté. Il la voulait à New York et se décide pour la baie qui se situe à l’entrée de la ville. Ainsi, elle serait vue de tous.

Les travaux commencent trois ans plus tard à Paris, en 1874. Ce qui est assez impressionnant c’est que Bartholdi ne se consacre pas entièrement aux travaux de la Statue de la liberté et réalise en parallèle d’autres commandes.

Une fois terminée, la statue est montée pour la première fois à Paris en 1885 avant d’être transportée aux États-Unis et remontée en 1886. Cette année-là, il fait son dernier voyage dans ce pays pour l’inauguration de son chef-d’œuvre.

Un artiste historique

Auguste Bartholdi a réalisé un nombre incalculable de chefs-d’œuvre. Il est sûrement l’un des peintres français les plus connus, d’abord grâce à la réalisation de la Statue de la Liberté qui a occupé une bonne partie de sa vie, mais aussi pour beaucoup d’autres statues dans un grand nombre de villes françaises.

L’ancienne maison du sculpteur à Paris est aujourd’hui un musée qui lui est consacré.

La ville de Colmar dans laquelle il est naît a érigé un monument à sa gloire quelques années après sa mort.

Indéniablement, Frédéric Auguste Bartholdi laisse un héritage important et s’inscrit durablement dans le patrimoine français.

Reconnaître la signature de Auguste Bartholdi

Auguste Bartholdi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Frédéric Auguste Bartholdi

Expertiser et vendre une œuvre de Auguste Bartholdi

Si vous possédez une œuvre de Auguste Bartholdi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.