Auguste BORGET

Peintre et dessinateur français, 1808-1877

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Auguste Borget et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Auguste Borget

Prix d’une peinture signée Auguste Borget en vente aux enchères : 1 000 – 45 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Auguste Borget, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique 

Auguste Borget, né à Issoudun le 25 août 1808 et mort à Bourges le 25 octobre 1877, est un dessinateur, écrivain, peintre et illustration français. L’artiste étudie auprès de Boichard père et de Théodore Gudin afin de commencer ses débuts dans les années 1930. En 1936, il expose ses premières œuvres, réalisées au cours de ses voyages au Salon de peinture et de sculpture.

Un artiste voyageur 

Auguste Borget est connu pour être un artiste voyageur. En effet, ses œuvres s’inspirent de ses différents voyages. On l’appelle ainsi le « peintre voyageur ». L’artiste se distingue de ses contemporains, en effet son « grand tour », indispensable à la poursuite de sa formation, ne s’effectue pas en Europe mais dans un monde plus lointain, plus étranger. L’artiste souhaite avant tout multiplier ses sources d’inspirations.

Celui-ci réalise notamment un tour du monde en 1936. Son voyage durera quatre ans et lui fera traverser de nombreux pays dont l’Inde d’où il ramène de nombreux dessins et aquarelles. Ses voyages vont notamment lui inspirer de nombreux écrits. C’est ainsi qu’il dédie à son ami Honoré de Balzac son roman « La Messe de l’Athée ». En 1942, en lien avec ses voyages en Asie, il publie « La Chine et les Chinois », un volume composé de 26 pages de texte et de 32 planches lithographiées à deux teintes. Tout au long de ses périples, l’artiste produit de nombreuses lithographies, toiles et publie différents romans.

Ainsi Auguste Borget est sûrement l’un des artistes français à avoir le plus représenté les baies de Hong-kong ou de Kowloon. Il installe notamment son atelier à Macao, en Chine. C’est à ce moment-là qu’il rencontre le célèbre peintre George Chinnery. Celui-ci l’aide à perfectionner sa technique et surtout à perfectionner ses talents de portraitiste. C’est notamment à son contact que l’artiste français va oser s’affranchir de la fresque distanciée, technique alors chère aux paysagistes de son époque. Il est impossible de placer l’artiste dans des cases. En effet, Auguste Borget n’est ni orientaliste ni romantique. Il apparait tout simplement comme le produit des diverses influences dues à ses voyages dont notamment celles des « chinoiseries » du 18e siècle. La majorité des œuvres de l’artiste sont liées à la Chine. Il représente ainsi énormément de ses temples.

Un peintre qui gagne à être connu 

Malgré son originalité et le percutant de son art, Auguste Borget reste assez inconnu du grand public. Et ce, alors même qu’il l’artiste français ayant peint le plus l’Asie. Cependant, pour ceux qui le connaissent, il reste une véritable source d’inspiration. Ses œuvres sont notamment exposées dans le Musée d’art de Macao, et ce, en collaboration avec l’Alliance française de Macao et le French May, institutions qui souhaitent lui rendre hommage. Le Musée d’art de Macao a ainsi regroupé un grand nombre des œuvres de l’artiste afin d’organiser la plus grande rétrospective jamais organisée sur sa production chinoise. Un grand salon de ses œuvres originales, comprenant à la fois aquarelles comme peintures à l’huile, a notamment été tenu à Paris en 1843.

Expertiser et vendre une œuvre de Auguste Borget

Si vous possédez une œuvre de Auguste Borget ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.