Augustin LESAGE
Peintre français, 1876-1954
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Augustin Lesage et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Augustin Lesage
Prix d’une peinture signée Augustin Lesage en vente aux enchères : 2 500 – 90 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Augustin Lesage, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Rien ne le prédestinait à une carrière d’artiste
Augustin Lesage, né le 9 août 1876 à Saint-Pierre-lez-Auchel (Pas-de-Calais) et mort le 21 février 1954 à Burbure, est un peintre français. Il est notamment réputé pour être rattaché au mouvement spirite, un mouvement considéré comme une science occulte par ses détracteurs. Il s’agit d’un mouvement fondé sur la croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l’au-delà de communiquer avec les vivants. Il reste l’une des figures majeures de l’art brut.
L’artiste nait dans une famille où l’on est mineur de père en fils et n’a jamais manifesté de prédispositions pour le dessin et pour le monde artistique. Cependant en 1911 alors qu’il travaillait dans une mine, l’artiste aurait entendu une voix lui dire « un jour, tu seras peintre ». Selon lui, les esprits lui enjoignent de dessiner, mais aussi de peindre.
Une carrière traversée par différents styles
La première peinture de l’artiste est un grand tableau carré qu’il travaille sans schéma général en procédant par l’accumulation de nombreux microéléments. C’est seulement après son retour de la Première Guerre mondiale qu’il se remet à peindre. Jean Meyer, directeur de la Revue Spirite devient à partir de 1921 son mécène.
Après la guerre, l’artiste réalise ainsi environ vingt tableaux d’un format assez réduit. Il atteint alors l’apogée de son art durant ses années et son rythme de progression est rapide et bluffant. C’est notamment au cours de cette période qu’une de ses peintures, « Composition symbolique sur le monde spirituel » est retenue par l’exposition au Musée des arts décoratifs de Paris en 1967. On peut ainsi diviser sa carrière artistique en plusieurs parties, la première étant la période classique. À partir de 1927 et ce, jusqu’en 1954, l’artiste rentre dans ce que les observateurs ont appelé la période des figures. En effet, des formes se mettent à apparaitre sur les toiles de l’artiste. L’artiste après s’amuse à effectuer des reproductions d’imagerie d’origine diverses. Il s’inspire notamment fortement de l’Égypte. Parallèlement à l’apparition de figures, Augustin Lesage continue de peindre des compositions décoratives pures et abstraites, mais celles-ci sont moins spectaculaires que celles d’avant 1927.
Selon nombre d’observateurs, ses peintures constituent des ouvertures à la connaissance spirituelle et parlent bien souvent de paix.
L’artiste continue de peindre tout au long de sa vie jusqu’à ce qu’il perde la vue quelques années avant de mourir.
Un artiste qui reste dans les mémoires
L’artiste, lorsqu’il décède, laisse derrière lui près de 800 toiles, réparties dans des collections privées, mais aussi publiques comme celles de la « Collection de l’art brut » de Lausanne ou encore celle de l’Institut métapsychique international de Paris. Ses œuvres ont notamment fait l’objet de rétrospectives et continuent de circuler. Elles sont tantôt classées dans l’art magique par André Breton tantôt dans l’art naïf par Anatole Jakovsky ou alors dans l’art brut par Jean Dubuffet. Cependant il apparait de plus en plus que l’ensemble des œuvres de l’artiste constituent une école artistique à part entière.
Expertiser et vendre une œuvre de Augustin Lesage
Si vous possédez une œuvre de Augustin Lesage ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.