Augustin PAJOU
Sculpteur français, 1730-1809
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Augustin Pajou et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Augustin Pajou
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 50 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 300 – 200 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Augustin Pajou, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Des missions de confiance
Augustin Pajou est né le 19 septembre 1730 à Paris, en France et il est décédé le 8 mai 1809 à Paris dans sa ville natale. Il était un sculpteur et décorateur français, connu principalement pour ses bustes de portraits de célèbres contemporains, comme sa patronne, Madame du Barry, et pour avoir dirigé la décoration de l’opéra de Versailles.
Augustin Pajou, qui gagna plus tard prestige et célébrité sous les rois Louis XV et Louis XVI, grandit dans le faubourg Saint-Antoine, alors l’un des quartiers les plus pauvres de Paris. Son père, sculpteur, fut son premier professeur, mais Pajou montra une telle promesse qu’il entra bientôt dans l’atelier du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne. Quatre ans plus tard, à l’âge sans précédent de dix-huit ans, il remporte le premier prix de sculpture à l’Académie Royale de Paris. En tant que lauréat du prestigieux Prix de Rome, il a été soutenu financièrement par le roi lors de ses études à l’Académie de France à Rome.
Au cours des années 1760, Augustin Pajou a travaillé sur de nombreuses commandes officielles dont la décoration de la Salle de l’Opéra à Versailles, du Palais-Royal et du Palais de Justice. Pendant la Révolution française, Augustin Pajou est nommé à une commission chargée de la conservation des monuments français. Après avoir passé quelques années à Montpellier à éviter les bains de sang à Paris, il revient dans la capitale, mais est devenu trop malade pour travailler.
Une notoriété importante
Augustin Pajou, élève du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne, remporte le Prix de Rome en 1748 et étudie en Italie de 1752 à 1756. Il est élu à l’Académie de Paris en 1760. Il exécute des bas-reliefs et de petites figures décoratives en bronze, d’argent et de marbre et plus tard a travaillé sur la cour du Palais Royal, Paris, et la cathédrale d’Orléans.
De formation très rigoureuse, Augustin Pajou réalise un œuvre très diversifié et riche, allant de la petite statuaire aux somptueux décors d’architecture. Très fidèle en amitié, il laisse surtout une remarquable galerie de portraits, notamment de ses amis et de personnages célèbres. De plus, il reçut de nombreuses commandes faites de diverses personnalités publiques. Une directive du roi Louis XVI pour la création de statues honorant les grands Français l’amena à réaliser de nombreux bustes, dont ceux de notables comme Georges Buffon, René Descartes et J. — B. Bossuet. Nommé gardien des antiquités du roi en 1777, il fut chargé d’achever la Fontaine des Innocents, à Paris, à la manière du sculpteur du XVIe siècle Jean Goujon.
Psyche Abandoned (1791) d’Augustin Pajou offre un exemple de son style gracieusement séduisant. C’est l’une des rares créations dans laquelle il a retenu son style décoratif habituel au profit de la pureté classique.
Des rôles académiques majeurs
Il est agréé а l’Académie royale en 1759, il devient académicien en 1760, puis il est reçu а l’Académie de Toulouse où il fut nommé adjoint à professeur en 1762, adjoint à recteur en 1790 et recteur en 1792. De plus, Augustin Pajou est nommé chevalier de la Légion d’honneur à la fin de sa vie.
L’œuvre d’Augustin Pajou a été mise aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 284 dollars à 275 194 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre. Depuis 1998, le prix record de cet artiste aux enchères est de 275 194 dollars pour « Amour chevauchant un lion », vendu chez Artcurial en 2019.
Reconnaître la signature de Augustin Pajou
Augustin Pajou fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Augustin Pajou
Si vous possédez une œuvre de Augustin Pajou ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.