Aurél BERNATH
Peintre hongrois, 1895-1982
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Aurél BERNATH et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Aurél BERNATH
Prix d’une peinture signée Aurél BERNATH en vente aux enchères : 600 – 80 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 100 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Aurél BERNATH, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste théoricien
Aurél Bernáth, né en 1895 à Marcali en Hongrie, se lance dans la peinture sur les conseils d’Ödön Rippl-Rónai avant de suivre ses études à Baia Mare sous la direction des peintres István Réti et János Thorma. Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, il déménage en 1921 à Vienne. Puis À l’invitation de Gerwarth Walden, il expose ses œuvres à Berlin en 1922 et 1924 à la Sturm Gallery avant de s’y installer jusqu’en 1926. À la fin de cette année, il retourne en Hongrie, à Budapest et rejoint la KUT, Képzőművészek Új Társasága, devenant en même temps une des figures de proue du Cercle des Artistes de Gresham dans les années 1930. En parallèle de son implication dans ces associations, il expose régulièrement à partir de 1928 au Műcsarnok et au musée Ernst. Grâce à son implication dans la vie culturelle de Budapest et au succès de ses œuvres, il obtient un poste d’enseignant à l’Académie Hongroise des Beaux-Arts, poste qu’il occupera jusqu’en 1974. Outre ses huiles sur toiles, il publiera à partir de 1947 de nombreux écrits théoriques sur sa pratique artistique puis de 1948 à 1949, il travaillera en tant qu’éditeur de la revue « Hungarian Art ».
Une volonté de dépasser l’expressionnisme allemand
Aurél Bernáth se consacre, dans ses premières créations, à une peinture expressionniste typiquement allemande. Il s’attache ainsi à travailler aussi bien le paysage que le portrait, avec une démarche esthétique à tendance romantique, voir symboliste proche du groupe Die Blaue Reiter. C’est alors que son style puissamment abstrait, unit l’expressionnisme romantique, la formation de l’espace cubiste et les formes simplifiées de l’art premier.
Mais à partir des années 1930, revenant sur les lieux de ses études, il retourne aux traditions de l’école de Baia Mare, se caractérisant par un style impressionniste. Se rapprochant du Cercle de Gresham, il subordonne ainsi sa vision à la structure, aux couleurs et aux règles de composition. De ses peintures et de ses dessins au pastel se dégagent une grande expressivité, teintée d’une atmosphère poétique. En effet, L’interaction délicate de ses couleurs dominantes (nuances de jaune, bleu et marron-tabac) donne à ses tableaux une touche de légèreté et de lyrisme.
Les années 1940, marque un tournant dans sa peinture que ce soit au travers des thèmes abordés ou de sa palette chromatique. C’est ainsi, que les sujets de ses toiles deviennent plus intimes avec des vues du Lac Balaton, des natures mortes et des intérieurs de chambres, associées à des vues sur le Danube ou à une fenêtre ouverte ; principe qui n’est pas sans rappeler la période fauve de Matisse quant aux sujets. Pour ce qui est de sa manière picturale, qu’il gardera jusqu’à ses dernières productions, sa gamme colorée se déplace vers des teintes plus froides et une iconographie, une touche, plus rigide.
Un artiste bien représenté dans les musées de son pays
Aurél Bernáth laisse un important corpus peint à la Hongrie que ce soit à travers les œuvres présentées sur les cimaises du Musée des Beaux-Arts de Budapest ou par l’organisation d’expositions de la société Aurél Bernáth, créée en 1995 à Budapest, qui a également pour objectif de cultiver la mémoire du peintre à travers des conférences. En plus de ces importantes institutions, une galerie Aurél Bernáth a été ouverte à Marcali, sa ville natale, en reconnaissance de son travail.
Par les lieux de présentation de ses œuvres, il est aisément compréhensible que ses créations soient avant tout connues de la population hongroise. Il est par conséquent difficile de trouver des œuvres en ventes aux enchères, mais lorsque cela est le cas, elles sont particulièrement abordables. C’est ainsi qu’un portrait de femme s’est vendu en 2020 chez Osenat pour 3500 euros.
Reconnaître la signature de Aurél BERNATH
Aurél BERNATH fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Aurél BERNATH
Si vous possédez une œuvre de Aurél BERNATH ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.