DE BERUETE

Peintre paysagiste espagnol, 1845-1912

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Aureliano de Beruete et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Aureliano de Beruete

Prix d’une peinture signée Aureliano de Beruete en vente aux enchères : 500 – 90 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 950 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Aureliano de Beruete, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une figure de la révolution culturelle, artistique et intellectuelle de l’Espagne

Aureliano de Beruete est né le 27 septembre 1845 à Madrid, au sein d’une famille faisant partie de l’élite intellectuelle et politique de la capitale espagnole. Après de brillantes études de droit et un bref mandat de député, il décide de se consacrer à la peinture et intègre l’Académie Royale des beaux-arts Saint-Ferdinand. Auprès de Carlos de Haes, il découvre la peinture de plein air, et mène une réflexion sur la manière de représenter l’essence de son pays.

Plus tard, il se lie d’amitié avec Martin Rico, qui lui fait découvrir l’École de Barbizon et le mouvement pré-impressionniste. Il s’investit également dans l’Institution Libre d’Enseignement, inspirée par le Krausisme, défendant un enseignement laïque et libre. Il se rapproche aussi des idées de la Génération de 98, mouvement souhaitant dynamiser à nouveau la vie culturelle espagnole.

En tant qu’artiste, Aureliano de Beruete réalisé une monographie sur Diego Velázquez, l’une de ses principales sources d’inspiration, et participe dès 1878 à des Expositions nationales des beaux-arts, où il remporte notamment une médaille de troisième classe. Il continuera d’écrire, de peindre, et de collectionner des œuvres jusqu’à sa mort en janvier 1912.

Le « plus impressionniste des peintres espagnols »

Aureliano de Beruete a d’abord reçu une formation classique auprès de Carlos de Haes, lui donnant un coup de pinceau académique et précis. Mais sa découverte de l’École de Barbizon, et son amitié avec Martin Rico et avec Dario de Regoyos, vont changer sa peinture, qui va basculer vers un style proche de celui des impressionnistes, avec la représentation de formes plus fluides et plus légères. 

Par la suite, il va délaisser l’académisme et se laisser emplir par l’influence de Velázquez, sans jamais oublier sa formation de peintre de plein air. Il voyage ainsi en Castille, notamment sur le haut plateau de la Meseta ou sur la chaine de montagnes de Guadarrama, où il tente de représenter toute l’austérité esthétique de ces paysages. Il se rapproche donc des peintres « plenairistas ». 

Il aime également travailler sur les jeux de lumière, que ce soit dans la nature ou sur les bâtiments des villes comme Madrid, Tolède ou Ségovie.

Le succès grandissant, en Italie comme ailleurs

Durant sa carrière, Aureliano de Beruete a pu tisser de nombreuses relations avec des personnalités politiques, artistiques et culturelles de son époque. Sa peinture, ses écrits, ses collections et ses analyses étaient ainsi reconnus. Sa reconnaissance dépasse même les frontières de l’Espagne, puisque le peintre a exposé en 1904 à Buenos Aires, et est devenu membre de la société hispanique de New York en 1908.  

Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées en majorité au Musée du Prado, mais aussi dans le sud de la France. Cette reconnaissance, acquise dès son vivant, se traduit dans la vente de ses peintures. Ses tableaux peuvent ainsi se vendre à plusieurs milliers d’euros. 

Reconnaître la signature de Aureliano de Beruete

Aureliano de Beruete fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Aureliano de Beruete

Expertiser et vendre une œuvre de Aureliano de Beruete

Si vous possédez une œuvre de Aureliano de Beruete ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.