HJORTH

Designer suédois, 1888-1959

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Axel Einar Hjorth et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Axel Einar Hjorth

Prix d’un mobilier signé Axel Einar Hjorth en vente aux enchères : 120 – 130 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Axel Einar Hjorth, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique 

Axel Einar Hjorth, né en 1888 et mort en 1959, est un important designer de meubles suédois et également l’architecte en chef de Nordiska Kompaniet, un magasin haut de gamme de Stockholm lors des années 1920. L’artiste est devenu célèbre pour avoir conçu de nombreux intérieurs publics de la capitale suédoise comme la bibliothèque municipale ou encore le Centre Hall.

Il a commencé sa formation artistique en 1908 au sein de la prestigieuse Högre Konstindriella Skolan. Il y reste jusqu’en 1910 sans parvenir à terminer le programme faute de moyens financiers. Mais c’est néanmoins par l’expérience qu’il acquiert de nombreuses compétences dans le design et ce, avant même sa carrière au Nordiska Kompaniet.

Une carrière réussie

En début de carrière, l’artiste conçoit pour plusieurs fabricants différents comme H. Joop & Co ou encore Myrstedt & Stern dans les années 1920. En 1923, il participe à l’exposition du Jubilé à Göteborg avant d’exposer aux côtés de Carl Malmsten en 1927 au Metropolitan Museum of Art de New York. Cependant c’est réellement au cours des années 1930 que l’artiste trouve son véritable style : un style à la fois moderne et particulier. Il consiste en un équilibre entre les idéaux modernes et les influences provinciales. Pour ce faire, l’artiste s’est inspiré des collections de livres, de magazines de Nordiska Kompaniet consacrées à la sculpture française moderne. L’artiste utilise de nombreux matériaux simples afin de réaliser ses créations comme le pin ou encore le chêne massif. Il s’amuse à jouer sur des géométries simples tout en exécutant ses conceptions dans un strict respect de l’artisanat suédois traditionnel. Cependant l’aspect progressiste de son style fait que celui-ci ne pouvait toucher que les individus tournés vers l’innovation. C’est ainsi que la ligne Sportstugemöbler n’a été fabriquée que dans un nombre très limité et produite seulement jusqu’au début des années 1950.

C’est en 1938 que l’artiste fait le choix de quitter Nordiska Kompaniet afin d’ouvrir sa propre salle d’exposition dans la capitale suédoise. Son style est reconnaissable à l’accent porté sur le minimalisme et la fonctionnalité au sein de ses œuvres. Ses créations rappellent sans conteste celles de Gerrit Rietveld dont l’œuvre s’inspire également du modernisme.

Un artiste encore trop méconnu 

Axel Einar Hjorth décède subitement en 1959 et ne laisse alors aucune archive connue. C’est donc ce manque de documentation ainsi que la volonté de l’artiste de créer des œuvres en dehors des principes du fonctionnalisme populaire déterminé par la société suédoise de l’artisanat et du design qui expliquent sa méconnaissance par rapport à certains de ses contemporains comme Carl Malmsten. Les récents efforts de l’historien Thomas Eckstrom ont permis de révéler au grand public l’artiste et ainsi de réintroduire sur le devant de la scène artistique ses créations. Celles-ci sont notamment aujourd’hui recherchées pour leur qualité de fabrication ainsi que leur simplicité. Ses œuvres font maintenant partie de nombreuses collections, dont celle du Musée national de Stockholm. L’artiste a également représenté la Suède dans les foires internationales et a participé à la promotion de l’art décoratif suédois contemporain. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers du modernisme suédois.

Expertiser et vendre une œuvre de Axel Einar Hjorth

Si vous possédez une œuvre de Axel Einar Hjorth ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.