BAILLY
Horloger français , XIXe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Bailly et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie de Estimation, prix et cote de Bailly
Bailly est un très célèbre horloger prenant place dans la première moitié du xixe siècle, en France et faisant suite à une famille d’horloger établie du xviiie siècle. La notoriété du nom lui est cependant due, ayant travaillé pour l’Empereur Napoléon Ier. Il se démarque par la qualité de son travail, sa finesse, et obtient même l’entretien des horloges du palais royal. C’est donc dans un style impérial romain que ses travaux se font connaître, nombre d’éléments artistiques antiques étant repris tels que les colonnettes, les guirlandes de feuillages ou encore des vases.
Ses productions sont aujourd’hui conservées dans de multiples musées, mais aussi à Versailles, au Grand Trianon.
Estimation, prix et cote de Bailly
Horlogerie
Les montres de poche sont nombreuses et se distinguent par leur mouvement, eux-aussi nombreux. Les modèles à clapets présentent des gravures, toujours dans un style Louis XV, ou bien des représentations comme des allégories ou des scènes. Estimées entre 120 et 1 000 euros, elles sont vendues entre 200 et 1 200 euros avec un modèle en or jaune 18K, dont le cadran émaillé blanc se dote d’heures et d’index en arabe, ainsi que de trois aiguilles, dont une trotteuse. Quant au mouvement, il est mécanique, à remontoir.
Les cartels d’applique affichent des styles variés, mais restent toujours richement ornementés de bronzes et de feuillages dans le style antique, voire Louis XV. Estimés entre 2 000 et 60 000 euros, ils se vendent entre 400 et 50 000 euros avec un modèle en bois et bronze, de forme chantournée et marqueté, reprenant des motifs de feuillages et d’autres éléments de végétation. Le cadran à vingt-cinq cartouches sur fond de laiton est travaillé au repoussé et indique les heures en chiffres romains.
Plus rares, nous retrouvons des pendules portiques, équipées d’un balancier intégré à la structure décorative, généralement réalisée en bronze doré. Estimées entre 800 et 2 200 euros, elles sont vendues entre 1 000 et 2 600 avec un modèle surmonté de renommées, apposé sur un socle lisse et encadré de quatre colonnes, le tout d’une hauteur de 40 centimètres.
Les petites pendules, dans un style très antique, affichent parfois des vases et des drapés ornant un cadran en émail blanc. Il est possible d’en trouver de plusieurs sortes, comme des pendules dites d’officier ou encore capucine, généralement en laiton pour ces dernières. Estimées entre 100 et 4 000 euros, elles sont vendues entre 250 et 3 200 euros avec un modèle sur socle gravé de bronze représentant des vases antiques, sur lequel est apposé le cadran blanc dont l’intérieur est ajouré de laiton finement sculpté. Appuyé à celui-ci, nous retrouvons Apollon et sa lyre, dans des tonalités doré et noir. Le mouvement, dit de Paris, est mécanique, à remontage à clef, sonnant les heures et les demi-heures.
Des modèles plus imposants sont réalisés, allant jusqu’à plus d’un mètre de haut. Apposées sur un socle, à côté d’une sculpture ou encore intégrées dans de riches ornements, les pendules s’inscrivent généralement dans une forte inspiration antique. Estimées entre 30 000 et 40 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 17 500 euros avec un modèle, allégorie de la géographie, en bronze patiné et doré réalisé entre 1810 et 1815. Nous y retrouvons donc les signes du zodiaque, la muse de l’Astronomie, une frise sur le socle représentant Uranie enseignant à l’astronome Ératosthène d’Alexandrie ; mais aussi des éléments de la culture égyptienne, à savoir un globe soutenu par deux sphinx. Au centre de ces sculptures figure le cadran blanc, épuré.
Expertiser et vendre une œuvre de Bailly
Si vous possédez une œuvre de Bailly ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.