Balthazar LIEUTAUD
Ebéniste français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Balthazar Lieutaud et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Balthazar Lieutaud
Balthazar Lieutaud est un ébéniste de renom du xviiie siècle. Reçu maître en 1749, il se fait connaître pour ses meubles d’une grande qualité, ainsi que pour ses coffres d’horloges, devenant d’ailleurs sa spécialité, avec notamment les cartels et les régulateurs de parquet. Sa notoriété lui permet de travailler avec les meilleurs horlogers, émailleurs et bronziers de son époque, comme Edme Roye, Charles Grimpelle ou encore Caffieri.
Ses productions s’inscrivent dans un élégant style Louis XV, puis tendent peu à peu vers une inspiration antique à travers des feuillages et colonnes.
Horlogerie
Les pendules de table ou de cheminée se composent généralement d’un cadran encadré par des sculptures en bronze, ou bien incrusté dans des cages. Le tout repose sur un socle en bois réalisé par Lieutaud, et s’accompagne d’ornements multiples. Estimées entre 30 000 et 80 000 euros, ces pendules sont vendues entre 48 000 et 125 000 euros avec un modèle à la Geoffrin, allégorie de l’Étude, avec une femme drapée, lisant accoudée au cadran, en bronze ciselé et doré. Le socle est, quant à lui, rectangulaire, en bois d’ébène et orné d’une frise en bronze.
Les cartels d’applique, généralement de forme violonnée, s’inscrivent dans un style Louis XV. En marqueterie, plaqués, ou encore polychrome, ils peuvent s’accompagner d’une console dans le même style que la caisse. Estimés entre 2 000 et 30 000 euros, ils sont vendus entre 2 000 et 40 000 euros avec un modèle violonné, réalisé aux côtés de l’horloger Ageron. La caisse se compose d’ornements en bronze, comme des coquilles et des feuillages.
Les régulateurs de parquet, son autre spécialité, sont réalisés dans d’élégantes caisses en bois, marquetées et plaquées elles aussi. Elles sont réalisées aux côtés d’horlogers de renom, tout comme les bronziers. Estimés entre 4 000 et 60 000 euros, ils sont vendus entre 3 900 et 50 000 euros avec un modèle réalisé aux côtés de l’horloger Lepaute et de l’émailleur Dubuisson. La caisse de Lieutaud est en acajou et placage d’acajou, et s’accompagne d’ornement en bronze, d’une statue de Chronos en son sommet, et d’un cadran en émail blanc.
Lieutaud produit aussi quelques caisses de baromètre, toujours aussi épurées et seulement ornées de quelques éléments en bronze. Estimés entre 5 000 et 6 000 euros, les baromètres se vendent jusqu’à 7 600 euros avec un modèle réalisé aux côtés de Charles Le Roy, en bois de rose, amarante et filets de bois clair.
Mobilier
De rares meubles sont présents sur le marché de l’art. Ainsi, nous retrouvons quelques encoignures, et autres meubles bas. Estimés entre 15 000 et 20 000 euros, ils sont vendus entre 25 000 et 35 000 euros avec une encoignure en placage de bois de rose, d’amarante et de forme galbée. Orné de bronze sur l’encadrement des portes et les montants, le tout est surplombé d’un plateau en marbre brèche d’Alep.
Expertiser et vendre une œuvre de Balthazar Lieutaud
Si vous possédez une œuvre de Balthazar Lieutaud ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.