BEEJOIR

Artiste contemporain, 1979

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Beejoir et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Beejoir

Prix d’une peinture signée Beejoir en vente aux enchères : 700 – 10 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 15 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Beejoir, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un itinéraire surprenant, de l’Angleterre à la Thaïlande

Chris Bowden, plus connu sous son nom d’artiste Beejoir, est né en 1979 à Devon au Royaume-Uni. Pendant sa jeunesse passée dans le sud-ouest de l’Angleterre, Beejoir s’est formé seul à diverses techniques de street-art, en utilisant majoritairement des sprays de peinture, influencé par le mouvement graffiti avant-gardiste de Bristol. 

Après avoir enchainé les petits boulots, de barman à fabricant de cercueils en passant par instructeur, il s’est rendu compte du potentiel commercial de son art. Il a alors traversé le Royaume-Uni puis l’Europe pour laisser sa trace dans les rues, sur les murs, pour perfectionner ses techniques et créer un réel projet. C’est grâce à une œuvre devenue mondialement reconnue, « The LV Child » qu’il a pu lancer véritablement sa carrière. 

En 2007, une vente aux enchères de Bonhams et Phillips consacre son art, lui offrant alors une forte visibilité sur la scène du street art, et plus généralement, sur la scène de l’art contemporain. Beejoir a ensuite choisi d’aller s’installer à Bangkok, où il a ouvert son propre studio, le Souled Out Studio, aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux promoteurs du street art. Il expose désormais principalement en Asie. 

Un adepte de l’art de rue satirique à vocation politique

L’art de Beejoir ne repose pas sur une technique unique, mais sur un ensemble hétéroclite alliant peinture fine, bombes aérosols, pochoirs, sculpture. Ses productions se composent d’éléments visuels contrastés, d’images superposées, et de couleurs saturées qui attirent l’œil du spectateur. Ses multiples voyages en Europe, en Asie et en Afrique lui ont permis d’enrichir son travail de nouvelles influences.

Avec une signature toujours provocante et puissante, l’artiste anglais conçoit des œuvres dénonçant la société de consommation actuelle, le pouvoir démesuré des grandes marques, et plus généralement les conséquences du capitalisme sur nos modes de vie. Ses œuvres LV Child, A Pill a Day et Immodium montrent de cette volonté de critiquer la culture populaire et les traits humains négatifs comme la cupidité, même si cela peut parfois provoquer la controverse. Ainsi, en 2013, son installation Saatchi and Saatchi lui a valu le surnom d’artiste « le plus irrévérencieux » par le Financial Times.  

Un succès notoire et mondial

Beejoir a exposé dans le monde entier, en majorité à Tokyo, aux États-Unis, à Londres, avec plus de 70 expositions, dont certaines dans les galeries et maisons de vente aux enchères les plus célèbres. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes comme Mau-Mau, Alexface et Bon, des noms célèbres de la scène du stree-art. Aujourd’hui, en parallèle de ses activités de création, il conseille de nouveaux artistes et organise des expositions pour faire connaitre les jeunes prometteurs de la scène du street-art.

Ainsi, les productions de Beejoir font l’objet d’une forte demande, particulièrement de célébrités et même de membres de la famille royale britannique. Ainsi, ses œuvres se vendent régulièrement à plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros pour les pièces les plus rares.

Reconnaître la signature de Beejoir

Beejoir fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Beejoir

Expertiser et vendre une œuvre de Beejoir

Si vous possédez une œuvre de Beejoir ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.