Bernard HISLAIRE

Dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, 1957

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Bernard HISLAIRE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Bernard HISLAIRE

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 11 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Bernard HISLAIRE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Entre l’écrit et le numérique

Yslaire, né Bernard Yslaire, est un artiste belge du XXe siècle. Son père, journaliste et sa mère travaillant au ministère des Affaires étrangères en Belgique l’encouragent à poursuivre sa vocation artistique. Il s’intègre très vite dans le monde de la bande dessinée en rejoignant l’équipe de Spirou à 16 ans. Proche du monde de la presse, il collabore activement dès 1981 à La Libre Belgique où travaillait son père ainsi qu’au Trombone illustré. Bidouille et Violette est sa première série de bande dessinée, se voulant tendre et poétique. Il est en effet fasciné très jeune par la poésie et en particulier par le mouvement de l’art pour l’art. Sa carrière artistique ne se limite pas à l’écrit et au dessin sur papier, il cherche de fait à explorer les nouveaux moyens d’expression que proposent les nouvelles technologies. 

La stimulation artistique

L’univers d’Yslaire se construit autour d’un romantisme qui se veut sombre, empli de métamorphoses. Les histoires d’amour qu’il esquisse sont selon lui « mélancomiques ». Dans les années 1980, Sambre, qu’il crée en compagnie de Balac, connait un vif succès. Il nait d’une passion grandissante de l’artiste pour le XIXe siècle. Salué par la critique, sept albums et trois cycles proches du baroque et du romanesque en seront dérivés.

Yslaire soutient qu’il faut constamment réécrire l’Histoire. Son art s’oriente autour d’une recherche constante de nouvelles manières de s’exprimer, tout en restant fidèle à ce qui est. Il cherche à comprendre véritablement l’esprit d’une époque afin de pouvoir mieux le retranscrire.

L’artiste aime à travailler en association avec d’autres artistes, afin de stimuler une certaine émulation intellectuelle. En 2009, il propose une œuvre Le Ciel au-dessus du Louvre en collaboration avec Jean-Claude Carrière. Ce dernier devient un grand ami avec qui il réalise également la biographie dessinée de Baudelaire. Il est fortement soutenu dès ses débuts par Charles Dupuis ou Raoul Cauvin. Il aime à changer son pseudonyme à chaque publication et adopte alors successivement Sylvaire, Yslaire, iSlaire.

Le rapport à l’Histoire

Yslaire organise tout son travail autour de la question du positionnement de l’artiste et de son rapport à l’Histoire notamment par le biais des médias. Très actif, il s’intéresse également au monde de la presse et du théâtre avec qui il travaille beaucoup (Radio Télévision belge de la Communauté française, le Rideau de Bruxelles…) Organisant sa carrière autour de rencontres qu’il estime créatrices, il collabore avec de nombreux metteurs en scène (Jaco Van Dormael) et des architectes réputés (Francis Metzger). 

Très proche du monde digital, Yslaire produit en 1997 un web-feuilleton Mémoires du XXe ciel sur xxeciel.com qui propose un regard analytique sur l’Histoire du XXe siècle. Ce récit est adapté en bande dessinée, et constitue une véritable révolution pour ce genre. 

Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2009. Sa dernière création est un magazine numérique Uropa qui cherche à mélanger fiction et réalité. Son œuvre publiée s’est déjà vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires, traduite dans 10 langues, dont le coréen. Elle a reçu une quinzaine de prix internationaux.

Reconnaître la signature de Bernard HISLAIRE

Bernard HISLAIRE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Yslaire

Expertiser et vendre une œuvre de Bernard HISLAIRE

Si vous possédez une œuvre de Bernard HISLAIRE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.