Bernardo STROZZI IL CAPPUCCINO
Peintre baroque italien, de l'école génoise, 1581-1644
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Bernardo Strozzi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Bernardo Strozzi
Prix d’une peinture signée Bernardo Strozzi en vente aux enchères : 2 500 – 1 400 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 2 000 – 76 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Bernardo Strozzi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Du clergé à la peinture
Bernardo Strozzi est un peintre italien du XVIe siècle, né à Gênes en 1581. Dès le plus jeune âge, il se passionne pour la peinture et le dessin. De ce fait, il entre, à seulement quinze ans, dans l’atelier de Pietro Sorri, célèbre peintre italien de l’école siennoise.
Par la suite, le jeune artiste s’engage dans une vie religieuse et rejoint les frères mineurs capucins. Lorsque son père meurt, Bernardo Strozzi quitte le couvent afin de s’occuper de sa mère et de sa sœur. Ce n’est qu’à partir de cette période qu’il commence à vraiment exercer le métier de peintre (Adoration du berger). En effet, il n’exerçait jusqu’alors la peinture qu’en ne peignant seulement des tableaux de dévotion.
En 1630, sa mère et décède et il reçoit une injonction de revenir dans l’ordre religieux. Son refus de réintégration est puni d’une peine de trois ans de prison, prison de laquelle il s’échappe après un bref séjour.
C’est sous le surnom Il prete genovese, que Bernardo Strozzi continue de mener sa vie et honore de plus en plus de commandes. Effectivement, son succès est grandissant depuis la commande de portrait du célèbre musicien Claudio Monteverdi.
L’artiste se réconcilie en 1635 avec le clergé et se voit accorder le titre honorifique de monsignore.
Des influences diverses
Influencé dans un premier temps par l’École siennoise à laquelle appartient son maître Pietro Sorri, Bernardo Strozzi ne se limite pas au maniérisme. Si ce dernier est très présent dans ses œuvres du début de sa carrière, ses influences sont multiples.
En effet, Luca Cambiaso joue un rôle important dans le travail du peintre du fait de son appartenance au luminisme, apportant ainsi une nouvelle dimension à ses œuvres.
La carrière du peintre prend un tournant lorsqu’il découvre les œuvres de Rubens, Caravage et Rembrandt. Ces influences se retrouvent notamment dans la perception du réel que Bernardo Strozzi essaie de retranscrire dans ses toiles. Dans cette mesure, les œuvres La cuisinière (1625) et Le joueur de fifre peuvent être citées.
Maîtrisant à la perfection les jeux d’ombres et de lumières, le peintre aime donner un aspect dramatique à ses tableaux. Si une grande majorité de ses œuvres ont pour sujet des thèmes bibliques (Saint-Laurent distribuant les aumônes, 1638-1640), l’artiste consacre une partie de son travail aux portraits (Portrait de Chevalier, 1640) et aux scènes de genre (Femme avec des légumes).
Salomé, une œuvre clé
L’œuvre Salomé a été peinte par Bernardo Strozzi vers 1630. Cette œuvre, exposée aujourd’hui à la Gemäldegalerie de Berlin, est typique du travail du peintre : une scène issue de la Bible avec un clair-obscur particulièrement marqué.
Pendant longtemps, un doute a plané sur cette œuvre, les historiens n’arrivant pas à déterminer si la figure féminine en premier plan était Salomé ou bien Judith. Ce questionnement a engendré un intérêt tout particulier pour les œuvres de Bernardo Strozzi, le mettant alors de nouveau en avant.
Aujourd’hui, beaucoup d’œuvres du peintre sont exposées dans les musées de toute l’Europe jusqu’en Russie. Il est encore possible de retrouver certaines œuvres bibliques dans des lieux saints. Véritable figure de l’art italien du XVIe siècle, Bernardo Strozzi jouit encore aujourd’hui d’une notoriété significative. Ses œuvres sont maintenant estimées entre 64 000 et 435 000 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Bernardo Strozzi
Si vous possédez une œuvre de Bernardo Strozzi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.