STERN

Photographe de mode américain & de portraits de célébrités, 1929-2013

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Bert Stern et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Bert Stern

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 50 000 €

Prix des photos de Bert Stern : 120 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Bert Stern, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un photographe autodidacte

Bert Stern est un photographe américain né en 1929 et décédé en 2013. Fils d’un photographe pour enfants, il grandit à Brooklyn, dans la ville de New York. 

Dans un premier temps, il est recruté au service courrier du magazine Look. Autodidacte et déterminé, il devient assistant du directeur artistique en 1947. Malgré son manque de formation, il accède par la suite au poste de directeur artistique du magazine Mayfair en 1949. 

Lors de la guerre de Corée, il est enrôlé dans l’armée américaine et est responsable du département photographique de l’armée au Japon. 

C’est à son retour à New York qu’il tente l’expérience en tant qu’indépendant. Très vite, il connaît un succès fulgurant. Spécialisé dans la publicité, toutes les grandes marques telles que Smirnoff, Pepsi-Cola ou encore Volkswagen veulent travailler avec lui. 

Outre son travail dans la publicité, il est célèbre pour ses portraits. De Twiggy à Marylin Monroe en passant par Audrey Hepburn, il a photographié toutes les plus grandes personnalités de son époque.

De la publicité aux célébrités

La carrière artistique de Bert Stern se divise en deux grands axes : d’un côté il est une figure proéminente de la photographie commerciale, de l’autre il est un portraitiste de renom. 

Son premier grand succès est la photographie qu’il a réalisé pour la marque de Vodka Smirnoff en Égypte : en plaçant un verre de Martini en face de la pyramide de Gizeh, le reflet de celle-ci apparaît alors inversé à travers le liquide. 

Ensuite, de nombreux magazines tels que Vogue ou encore Glamour le sollicitent afin de photographier des personnalités de tous les milieux et de toutes les nationalités. Alain Delon et Catherine Deneuve comptent parmi les sujets photographiés par Bert Stern. 

En parallèle de sa profession de photographe, il réalise un documentaire nommé Jazz on a Summer’s Day (1960) portant sur le Festival de jazz de Newport en 1958. 

Marilyn Monroe, la muse 

Les séries de photographies sur Marilyn Monroe sont les plus célèbres du travail de Bert Stern. En 1962, il a effectué pas moins de 2 500 clichés de l’actrice et chanteuse. 

Cette séance, initialement pour Vogue, sera la dernière de Marilyn Monroe avant son décès six semaines après 

Afin de synthétiser son travail, il crée deux albums : The last Sitting (1982) et Marilyn Monroe : The Complete Last Sitting (2000). 

Photographier l’actrice est un challenge de taille pour lui. Conscient de son talent, il énonce la chose suivante : « En 1962, je suis assez sûr de moi et de mon métier de photographe pour me mesurer à Marilyn. Je possède mon art de regarder autant qu’elle possède l’art d’être regardée ».

Immortalisée par le géant de la photographie, l’actrice se dévoile sans pudeur. Elle est notamment en totale confiance avec lui : un rapport singulier s’installe entre eux et la séance dure douze heures sans réelle pause. 

Cette œuvre majeure dans la carrière de Bert Stern permet de dévoiler la relation complexe d’actrice fascinante et de femme fragile. 

Aujourd’hui, Bert Stern occupe une place importante sur le marché de l’art. Ses œuvres sont prisées et beaucoup d’entre elles sont vendues aux enchères. Il faut compter entre 1 537 et 10 625 euros pour un cliché issu des séries de Marilyn Monroe.

Reconnaître la signature de Bert Stern

Bert Stern fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature bert stern

Expertiser et vendre une œuvre de Bert Stern

Si vous possédez une œuvre de Bert Stern ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.