Betty ACQUAH

Peintre ghanéenne, 1965

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Betty Acquah et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’une des plus éminentes femmes peintres d’Accra

Betty Acquah est une artiste ghanéenne indépendante et féministe. Née en 1965, elle a passé son enfance à la Wesley Girls’ Senior High School et à la Holy Child School. Elle s’est ensuite spécialisée dans la peinture et a étudié aux Beaux-Arts de l’Université des sciences et de la technologie à Kumasi, où elle a obtenu une maîtrise en arts visuels, spécialité peinture. Elle a également suivi un cours professionnel d’art professionnel à la Tokyo School of Art au Japon.

Elle a commencé sa carrière en 1990, à vingt-cinq ans. Après avoir travaillé durant sept ans pour la galerie d’art du Center for National Culture à Accra de 1989 à 1993, elle a été commissaire d’expositions à la Berj Art Gallery pendant trois ans de 2002 à 2005. Artiste de renommée internationale, elle a participé à de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment en Europe et aux États-Unis. Elle fait aujourd’hui partie de l’Association ghanéenne des artistes visuels (GAVA), qui est l’une des agences relevant du ministère de la Culture.

Un style pointilliste qui met en valeur les femmes ordinaires

Betty Acquah peint et met en valeur les femmes ghanéennes, qui selon elle sont les héroïnes méconnues de la république. Elle représente les épreuves, les ambitions, les célébrations et les réussites de femmes ordinaires, afin d’inspirer et de mettre en avant ces personnes souvent laissées dans l’ombre. Elle crée des peintures riches et garnies. Ses toiles débordent de couleurs vives et de traits ou de points, qui donnent une impression de mouvement et témoignent de la force vitale de ces femmes. Son utilisation des ombres met aussi en avant les contrastes, et valorise ces femmes ordinaires qui travaillent courageusement pour faire du Ghana un pays meilleur.

Elle est considérée comme l’une des figures majeures du pointillisme actuel, mais elle utilise différentes techniques de peinture, comme l’acrylique ou la peinture à l’huile. Son utilisation de traits, de points et de lignes pourrait donner un aspect assez géométrique à ses tableaux, mais elle arrive, par sa palette de couleurs vives et sa disposition des formes, à créer une réelle impression de mouvement, qui met en valeur les femmes représentées sur ses œuvres. 

Une peintre ghanéenne mondialement connue et exposée

Betty Acquah est aujourd’hui l’une des plus importantes femmes peintres du Ghana. Elle expose dans son pays natal, mais aussi au Nigeria, au Royaume-Uni, en Inde, en Allemagne, en Espagne, au Japon et aux États-Unis. Son style propre, composé de lignes, de points et de couleurs vives, a été le socle de sa notoriété. Ses revendications féministes et engagées ont aussi contribué à la faire connaître dans le monde entier.

Ses tableaux se vendent principalement en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Leurs prix sont assez variables en fonction de leur taille, de leur support, mais aussi de la technique de peinture utilisée. Son tableau Dance Fever, réalisé dans un style pointilliste, se vend par exemple à 6 536 euros sur le site internet Artsper.

Expertiser et vendre une œuvre de Betty Acquah

Si vous possédez une œuvre de Betty Acquah ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.