BLANC-DEMILLY

Photographes francais, act.c.1924-c.1962

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Blanc et Demilly et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Blanc et Demilly

Prix des photos de Blanc et Demilly : 50 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Blanc et Demilly, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un grand studio Lyonnais

Blanc et Demilly est un studio de photographie fondée à Lyon en 1924 par Théodore Blanc et Antoine Demilly. Théodore Blanc naît le 7 mai 1891 à Lyon et grandit dans la ville. Il travaille dans l’industrie des soieries comme commis aux écritures avant de devenir responsable des commandes avec la Chine. En 1918 il épouse Marcelle Bron, une de ses collègues, fille du photographe Edouard Bron. Blanc est en effet aussi féru de photographie. Antoine Demilly née en 1892 entre en 1910 comme apprenti au studio d’Edouard Bron. Il épouse Adrienne Bron, la fille aînée du photographe en 1920. Quatre ans plus tard, les deux beaux-frères succèdent à Edouard Bron et ouvrent le studio Blanc et Demilly.

Ils sont surtout connus à l’époque pour leur travailliste de portraitistes à destination des classes bourgeoises de Lyon. La cité lyonnaise est apparemment plus ouverte culturellement et artistiquement que Paris ce qui permet aux deux associés d’expérimenter plus librement leur art. Leur travail de commande finance ainsi leurs expérimentations artistiques plus marginales et leurs innovations techniques.

Leur studio devient rapidement un centre culturel pour les artistes et amateurs de photographie. Les deux hommes aiment y procurer conseils et critiques. Leur galerie édite aussi un Bulletin d’informations photographiques mensuel entre 1938 et 1939. Ils organisent également concours et sorties photo à thème jusqu’à la fermeture de la galerie en 1951. Le studio ferme finalement ses portes l’année de la mort de Antoine Demilly le 10 juin 1964. Théodore Blanc décédera bien plus tard le 3 février 1985.

Éclectisme et indépendance

On doit une grande partie de la conservation du travail de Blanc et Demilly à la fille d’Antoine Demilly qui a travaillé à rassembler leurs réalisations. Les deux hommes ont réalisé de très nombreuses photographies au long de leur carrière. Dans le lot leurs travaux personnels sont sans doute les plus intéressants. Les sujets sont extrêmement variés et de façon ironique aujourd’hui pour ces collègues, ils refusèrent toujours de voir leurs noms associés dans une signature. Leur style évolue également beaucoup. Certains clichés se rapprochent du pictorialisme tandis que d’autres ont des accents de Nouvelle Vision.

Il faut aussi noter leur goût de la technique. Ils passent très tôt au Rolleiflex et au Leica, plus maniables, qui leur ouvre les portes des grands espaces avec plus de mobilité. Ces clichés au cœur de la nature étaient d’ailleurs parfois réalisés dans des sorties avec d’autres amateurs. Ils semblent chercher à capter la vie et l’émotion à travers leurs clichés ; élever le banal au rang du métaphorique. L’éclectisme de leur pratique vagabonde et de leurs errances photographiques nous offre une image superbe de la modernité photographique de l’époque.

Une photographie de l’émotion

La photographie Croquenot est une œuvre bien connue de Blanc et Demilly. Il s’agit d’un cliché pris au studio d’une botte de soldat de la Grande Guerre. La chaussure est arrachée au niveau du talon. On voit là une caractéristique du travail des deux artistes ; ils cherchent à élever cet objet d’apparence banal à un statut de relique d’une époque passée fortement marquée émotionnellement et historiquement. Notons par ailleurs le jeu sur le clair-obscur dans la composition de cette création.

Les œuvres de Blanc et Demilly sont reconnues sur le marché de l’art. Ainsi La partie de pétanque, une photographie de 1934 a été adjugée 375 euros à la maison de ventes aux enchères Millon en octobre 2008. Une autre de leurs photographies datant des années 1930, intitulée Nature morte ; poulet a été vendue en novembre 2004 pour la somme de 466 euros.

Reconnaître la signature de Blanc et Demilly

Blanc et Demilly fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Blanc et Demilly

Expertiser et vendre une œuvre de Blanc et Demilly

Si vous possédez une œuvre de Blanc et Demilly ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.