Blanche PAYMAL – AMOUROUX

Peintre française, 1860 - 1910

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Blanche Paymal-Amouroux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie de Blanche Paymal-Amouroux

Blanche Paymal-Amouroux (1860-1944) était une peintre française qui s’est formée à l’Académie Julian sous la tutelle des célèbres Benjamin Constant et Jules Lefebvre. Cette académie privée était notamment reconnue pour accepter les femmes peintres et a formé de nombreux artistes talentueux. Les tableaux de Paymal-Amouroux sont principalement centrés sur l’univers féminin, avec des portraits rappelant le préraphaélisme de Dante Gabriel Rossetti, mettant en scène des nymphes aux chevelures ornées de guirlandes de fleurs. Elle représentait également des scènes de genre et s’intéressait à l’enfance, dépeignant à la fois des moments heureux et la réalité du travail des enfants.

Outre sa renommée en tant qu’artiste, Blanche Paymal-Amouroux était engagée socialement et politiquement. Elle était une défenseure des droits des femmes et porte-parole des suffragistes français. À travers sa peinture, elle donnait une voix aux femmes, aux enfants et aux ouvriers marginalisés.

Bien qu’elle ait été initialement influencée par l’impressionnisme et qu’elle se soit inspirée de Monet et Renoir, Paymal-Amouroux a développé progressivement un style singulier. Elle utilisait des couleurs vibrantes, tantôt acides, tantôt pastel, et capturait avec virtuosité les émotions de ses modèles, exprimées à travers des sourires exagérés, des bouches ouvertes ou des regards mélancoliques.

Blanche Paymal-Amouroux a joué un rôle crucial dans la reconnaissance des femmes artistes dans un monde dominé par les hommes. Elle était un modèle de vertu pour de nombreuses femmes artistes qui cherchaient à briser les barrières qui les opprimaient. Son travail a été exposé plusieurs fois au Salon des artistes français et a été unanimement apprécié. Elle a reçu une mention honorable en 1898 et a été nommée officier de l’Instruction publique en 1905.

Estimation, prix et cote de Blanche Paymal – Amouroux

Peintures

Les peintures de Blanche Paymal-Amouroux sont estimées entre 200 et 9 417 euros et se vendent généralement dans la fourchette d’estimation. Par exemple, le tableau intitulé « A nymph » estimé entre 5 231 euros et 7 847 euros et a été adjugé pour 6 539 euros. La vente aux enchères record concerne l’huile sur toile intitulée « Playing the mandolin » estimée entre 6 278 euros et 9 417 euros qui a été adjugée pour 7 455 euros.

Reconnaître la signature de Blanche Paymal – Amouroux

Blanche Paymal-Amouroux signe ses oeuvres de son nom de famille en y ajoutant l’année et le lieu de création de l’oeuvre.

Expertiser et vendre une œuvre de Blanche Paymal-Amouroux

Si vous possédez une œuvre de Blanche Paymal-Amouroux ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. 

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.