BLEK LE RAT
Graffeur pochoiriste français pionnier de l'art urbain, 1951
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Blek le rat et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Blek le rat
Xavier Prou, dit Blek Le Rat, est un artiste français né en 1951. Considéré comme l’un des premiers à réaliser des graffitis sur les murs, il en fait son art, représentant généralement des personnalités célèbres, et plus rarement, anonymes. L’artiste souhaite, à travers ses peintures, dénoncer la société actuelle dans le but d’une prise de conscience des citoyens.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 100 – 50 000 € |
Estampe | 150 – 16 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Blek le rat, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Peintures
Estimées entre 100 et 50 000 euros, les peintures de Blek Le Rat représentent des personnes anonymes, d’autres célèbres, ainsi que des peintures et sculptures connues. Cette première catégorie se vend entre 600 et 54 000 euros avec une représentation pour l’album de Kevin Coyne, The adventures of crazy Frank, de 1988.
Il reprend ensuite des œuvres d’art et leurs personnages fictifs, ces œuvres se vendant entre 3 800 et 30 000. Ses peintures de personnes anonymes se vendent entre 400 et 35 200 euros avec la peinture à l’aérosol Man who walks through walls, 2007.
Enfin, nous retrouvons son célèbre rat, vendu entre 600 et 50 000 euros.
Estampes
Les estampes de Blek Le Rat, estimées entre 150 et 16 000 euros, reprennent les mêmes thématiques que ses nombreuses peintures. Les représentations de personnalités connues se vendent entre 200 et 3 700 euros, avec la sérigraphie Diana and the Angel, de 2008.
Les estampes de personnages du monde de l’art et de la mythologie se vendent entre 200 et 15 000 euros avec le pochoir The Fawn, 1993. Ses personnages anonymes, dont les représentations dénoncent la société contemporaine, se vendent entre 150 et 12 500 euros.
Le rat de l’artiste se vend, quant à lui, entre 600 et 2 300 euros.
Biographie de Blek Le Rat
Un artiste pochoiriste
Blek Le Rat, est né de son vrai nom Xavier Prou à Paris en 1951. Il fut l’un des premiers artistes de graffiti à Paris. On lui attribue également le titre de « père de pochoir ». Xavier Prou a commencé des études d’art à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1972 et obtient un diplôme d’arts plastiques en 1976. C’est après un premier voyage à New York, notamment dans le quartier de Greenwich Village qu’il découvre l’univers des tags.
En 1992, alors qu’il tag la ville de Paris seul, il est condamné à une forte amende pour dégradation de biens publics. Depuis cette condamnation, il préfère réaliser des affiches qu’il colle par la suite. Ses œuvres représentent majoritairement des figures anonymes ou des célébrités faites à taille humaine. Son inspiration provient de personnage du quotidien urbain qu’il fait évoluer dans le décor de la ville. L’artiste va peu à peu intervenir dans le monde entier puis abandonner le surnom de Blek pour le Blek le rat. Ce surnom glorifie un animal qui le fascine et qu’il peint à Paris pour rappeler aux Parisiens que les rats sont partout. De plus, RAT est l’anagramme du mort ART et est pour l’artiste « le seul animal qui survivra l’apocalypse ».
La principale motivation de l’artiste est de conscientiser les citoyens, mais aussi d’apporter l’art aux gens. Beaucoup de ses pièces sont des pochoirs d’individus solitaires en opposition avec le milieu social ou ils évoluent, voir oppressants par la société individualiste. En amenant l’art au public, il souhaite permettre aux passants de se l’approprier. Ce désir de rapprocher l’art aux individus, il cite les grands classiques comme Le Caravage, Michel Ange, Reni ou Léonard de Vinci : « Je voudrais faire sortir les personnages des musées pour les rendre aux gens de la ville ».
Dès 2000, son art prend un tournant politique et il décide de coller de nombreuses affiches à l’effigie de la journaliste Florence Aubenas, kidnappée en Irak. Puis en 2006, il va orienter son art vers la situation des sans-abris pour sensibiliser les citoyens. En 2008, il fut invité par le Tate Modern à participer à la discussion autour de l’exposition Street Art.
Un influenceur des graffitis
Le travail de Blek Le Rat influence aujourd’hui des milliers d’artistes urbains internationalement. On retrouve ainsi des artistes dans le monde entier qui se dit appartenir à son école. Il a ainsi généré de nombreuses vocations telles que pour l’artiste Banksy. Blek Le Rat le considère comme « un très bon critique de la société ». Il sera également l’influenceur d’artistes populaires tels que Martin Whatson, Imbue ou encore Truteau.
Des affiches adulées
En tant que figure emblématique du Street art mondial, la côte de l’artiste ne cesse de croître. En 2015, son dessin à l’aquarelle Guido Reni Revistied (2012) fut adjugé pour 16 500 euros. La plupart de ses œuvres telles que The Running Man (2007) ou Jesus (2008) sont estimées entre 800 et 1 300 euros.
Reconnaître la signature de Blek le rat
Blek le rat fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Blek le rat
Si vous possédez une œuvre de Blek le rat ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.