Blinky PALERMO

Peintre allemand, 1843-1977

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Cote, prix et estimation de l’artiste Blinky PALERMO

Prix d’une peinture signée Blinky PALERMO en vente aux enchères : 5 600 – 700 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 30 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 350 – 40 000 €

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Le mafieux des Beaux-arts 

Blinky Palermo, de son vrai nom Peter Schwarze et adopté sous le nom de Peter Heisterkamp, naît en 1943 à Leipzig. Après une première formation artistique à l’École de Münster, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts de Düsseldorf aux côtés de Bruno Goller et s’exerce à la peinture de portraits surréalistes. À partir de 1964, il intègre la classe de Joseph Beuys, qui le désigne comme maître d’études quelques années plus tard. C’est durant son séjour à l’Académie que Peter Schwarze adopte le pseudonyme « Palermo » avec lequel il signe toutes ses œuvres. Quant au surnom « Blinky », il est inspiré du nom d’un célèbre mafieux italo-américain que lui donnent ses collègues en raison de son allure comique en veste de cuir et lunettes de soleil. 

Couleurs et formes expérimentales

Blinky Palermo obtient son diplôme en 1967 et travaille d’abord comme barman à Düsseldorf avant de s’installer à Mönchengladbach, où il trouve un emploi dans une menuiserie. Il partage un studio avec Imi Knoebel, puis avec Ulrich Rückriem. En 1970, son voyage d’études à New York avec son collègue Gerhard Richter est décisif. Il entreprend une tournée des États-Unis et se lie d’amitié avec le peintre Brice Marden avant de s’installer à New York avec le peintre Robin Bruch (To the People of New York City, 1976). Au début de l’année 1976, l’artiste rentre à Düsseldorf et s’installe dans l’ancien atelier de Gerhard Richter. Il meurt subitement sur l’île de Kurumba un an plus tard, lors d’un voyage aux Maldives pour des raisons encore incertaines. 

Inspiré par le travail du suprématiste Kazimir Malevitch, Palermo développe une œuvre expérimentale portée sur l’étude de la couleur et des formes (Composition with eight red rectangles, 1964 ; Triangle bleu, 1969). Ses compositions géométriques et linéaires se basent sur les principes du constructivisme. L’artiste utilise des objets et des tissus variés comme des coussins (Rêve éveillé, 1965) et des planches de bois (Sans Titre, 1966) pour réaliser des œuvres cohérentes en trois dimensions (Tableau de tissus rouge bleu, 1968). S’inspirant de la peinture de Barnett Newman et de celle d’Ellsworth Kelly, Palermo entrechoque les couleurs et s’intéresse à l’aspect architectural de la peinture. 

La peinture dans l’espace 

Dans la continuité de Sol LeWitt ou Niele Toroni, Palermo peint des séries de Peintures murales dont aucune ne semblait avoir survécu jusqu’en 2010, lorsque la rénovation d’une usine à Mönchengladbach révèle l’une de ses peintures datant de 1970. À partir de 1974, l’artiste s’intéresse à la couleur métallique et réalise des peintures acryliques appliquées sur des plaques d’aluminium et d’acier. Le jeu de l’occupation de l’espace est essentiel chez le peintre dont les toiles interagissent dans ses lieux d’expositions. 

En raison de sa mort précoce, Palermo devient une figure mythique de l’art de l’après-guerre. Ses peintures murales Color Field proposent une véritable extension de la peinture dans l’espace. À la fois minimaliste, abstrait et conceptuel, l’art de Palermo reste inclassable et se vend régulièrement aux enchères. En 2017, un record de vente est marqué par son Cotton en Canvas, vendu chez Sotheby’s pour 4 512 500 USD.

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