Constant BOURGEOIS DU CASTELET
Peintre français, 1767 - 1841
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Constant Bourgeois du Castelet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est Constant Bourgeois du Castelet ?
Vie de l’artiste
Constant Bourgeois du Castelet (1767-1841) est le fils d’un notaire. Lors de la Révolution française, il s’engage en tant que volontaire au sein du 4e bataillon de Haute-Garonne. Ceci lui vaudra d’être envoyé dans le sud de la France mais aussi à Paris. Après cet épisode, il dédie sa vie à l’art, notamment à la peinture et au dessin. Il se forme auprès du célèbre peintre David. Il est apprécié aussi pour ses lavis : une technique picturale n’utilisant qu’une couleur et qui est diluée pour avoir d’autres intensités. Il reçoit de nombreuses commandes durant les différents régimes politiques qui se succèdent. Par exemple, il peint le Grand Trianon.
Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques
Les premières œuvres de l’artiste Constant Bourgeois du Castelet sont marquées par une touche de classicisme qu’il tire notamment de son maître David. Elles sont aussi appréciées pour leur composition et la pureté du style. Il dessine essentiellement des paysages et est connu pour ses nombreuses Vues d’Italie. On trouve aussi des paysages historiques et des panoramas, ce qui le place parmi les premiers peintres de ce genre.
Cote et estimation des œuvres de Constant Bourgeois du Castelet
Constant Bourgeois du Castelet est un artiste français du XVIIIe-XIXe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros.
Dessins et aquarelles
On retrouve régulièrement sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une œuvre signée Constant Bourgeois du Castelet est compris entre 75 et 8 000 euros.
La vente record concerne une encre intitulée Vue du lac de Königsberg et du pont qui le traverse. Estimée entre 8 000 et 10 000 euros, elle a ensuite été vendue pour la somme de 8 000 euros. Une autre œuvre en crayon a été vendue pour 7 200 euros. Il s’agit de Vue du château de Madrid. Mesurant 22,7 x 49,8 cm, elle avait été estimée entre 1 500 et 2 000 euros. Une aquarelle, Villa dans un paysage d’Italie, estimée entre 600 et 800 euros, a été adjugée pour la somme de 800 euros.
Estampes-multiple et autres œuvres
Constant Bourgeois du Castelet réalise aussi quelques œuvres de nature différente comme des gravures et des lithographies. Les prix de vente sont compris entre 250 et 1 000 euros. C’est la lithographie suivante : Vues d’Italie, qui détient la vente record puisqu’elle a été adjugée pour la somme de 1 000 euros. La gravure intitulée Recueil de vues et fabriques pittoresques d’Italie a été vendue pour 600 euros. Elle avait été estimée entre 600 et 800 euros.
Dans un autre registre, il réalise une miniature : Portrait d’une jeune fille. Elle a été estimée entre 1 000 et 2 500 euros puis vendue pour 2 200 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Constant Bourgeois du Castelet
Si vous possédez une œuvre de Constant Bourgeois du Castelet ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.