BRUSK
Street-artist français, 1976
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Brusk et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Brusk
Prix d’une peinture signée Brusk en vente aux enchères : 1 000 – 25 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 250 – 600 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Brusk, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le graffeur voyageur
Brusk est un artiste de street-art français né en 1976 à Saint-Priest près de Lyon. Le jeune homme dessine depuis très jeune et finit par découvrir la culture du graff et du hip-hop vers 1991. Il commencera alors à graffer sur les voies ferrées et les murs de Lyon et Paris. Il intègre par la suite l’école des beaux-arts de Saint-Étienne et s’y distingue par sa polyvalence et sa maîtrise du graff. C’est vers cette époque qu’il adopte le nom de Brusk après avoir été connu sous les noms d’Angkor et Bizer.
Il ne reste pourtant à l’école que jusqu’à la quatrième année, car des projets artistiques divers s’ouvrent alors à lui. Brusk se lance dans de nombreuses et diverses productions ; installations, sculptures, light graffiti, informatique, etc. À partir de 2009 il intègre le crew Da Mental Vaporz, DMV, et réalise des fresques monumentales avec eux. L’artiste ne cesse pourtant pas de diversifier son art et ses expérimentations l’amènent à travailler la vidéo, la photo, la toile. On a pu aussi le voir jouer avec la 3D, le textile ou le design de meubles. Animé par le goût du voyage on retrouve aujourd’hui ses œuvres à travers le monde.
Prendre la rue
Malgré sa polyvalence une caractéristique de Brusk est sa maîtrise du « dripping style ». Cette technique de peinture donne un aspect « dégoulinant » à un certain nombre de ses créations. Néanmoins son goût éclectique le fait réaliser des œuvres dans des styles très variés allant de l’abstraction à la figuration en passant par le réalisme. Parmi les influences revendiquées par Brusk on peut citer Michel Basquiat, Claude Monet, Andy Warhol ou Henry Matisse. Le graffeur s’est inspiré d’eux pour réaliser un « corpus d’œuvres en hommage aux Grands Artistes et critique féroce du monde moderne » en 2019.
L’artiste se défend de chercher à véhiculer un message particulier dans ses œuvres, il affirme ainsi que « prendre la rue pour une galerie à ciel ouvert est déjà une revendication en soi ». Malgré tout il est assez clair que son art n’est pas apolitique. Nombre de ses créations critiquent ouvertement le traitement des réfugiés et migrants, dépeint les révoltes et luttes sociales. On retrouve également une critique de la société de consommation et de la prolifération des armes à feu.
Frapper les esprits
La fresque Hannibal, le passage des Alpes réalisée pendant le Street Art Fest 2020 de Grenoble est venue très tôt se placer au Panthéon des œuvres majeures de Brusk. On peut y voir un gigantesque éléphant multicolore sortir d’un triangle noir. On y retrouve aussi sa technique favorite du dripping dans la représentation de l’animal fantastique. Les avis divergent sur le message, certains voient dans cet éléphant street-art une volonté de souligner les dégâts causés par l’humanité à la planète. D’autres y cherchent la représentation d’une puissance tranquille, ou même de la résilience représenté dans ce mélange surprenant de nature sauvage et de civilisation urbaine.
Les œuvres de Brusk se vendent bien sur le marché de l’art et l’artiste est reconnu internationalement comme un grand nom du street art français. Ainsi en 2015 sa réalisation Kiss of Death de 2014 a été adjugée pour la somme de 16 000 euros. Une autre de ses œuvres de 2015 intitulée Streets Legend et réalisée en collaboration avec son crew DMV a été cédé pour 11 484 euros. Son TGV de 2017 a connu encore plus de succès lors d’une vente d’octobre 2019 en atteignant la somme de 35 100 euros.
Reconnaître la signature de Brusk
Brusk fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Brusk
Si vous possédez une œuvre de Brusk ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.