Camille BOMBOIS
Peintre français de style naïf, 1883-1970
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Camille Bombois et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Camille Bombois
Prix d’une peinture signée Camille Bombois en vente aux enchères : 600 – 70 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Camille Bombois, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une carrière d’artiste que rien ne prédisait
Camille Bombois naît en février 1883 à Côte-d’Or en France. Fils d’un batelier et issu d’une famille modeste, Bombois devra gagner sa vie en exerçant des métiers manuels avant de pouvoir aller s’installer à Paris en 1907. Il vit alors difficilement, mais profite de cette période pour peindre et ainsi développer sa technique et son propre style. Mobilisé pour la Première Guerre mondiale, il constate à son retour que sa femme, Eugénie Christophe, a réussi à vendre plusieurs de ses toiles.
Encouragé par cette nouvelle, Camille Bombois décidera alors de poursuivre son activité artistique en exposant ses œuvres sur les trottoirs de Montmartre. Là il sera découvert par le journaliste Noël Bureau qui lui permettra de faire paraître pour la première fois ses œuvres dans la revue Rythme et Synthèse. Petit à petit, Bombois acquiert une certaine renommée : des marchands d’art l’encouragent en achetant ses peintures, il participe à des expositions dont Les primitifs modernes (1932) ou encore « Maîtres populaires de la réalité (1937).
Ce n’est qu’après la guerre que la réputation de Camille Bombois deviendra mondiale.
Une timide réappropriation de l’art naïf
Au fil des années, Camille Bombois devient un peintre de l’art naïf dont l’inspiration lui vient le plus souvent de son quotidien. En souvenir de son enfance, Bombois se prend de passion pour la peinture de l’eau avec ses reflets et ses miroitements. Il peint ainsi ses souvenirs en s’efforçant d’y retrouver sa propre réalité.
Outre les thèmes de l’enfance, l’artiste aborde également dans ses œuvres les scènes de cirque — évoquant ainsi son expérience de lutteur dans le monde des forains — la nature morte, mais aussi et surtout la femme. Cette dernière est pour lui une grande source d’inspiration et, contrairement aux habitudes des peintres naïfs, Bombois la représente en laissant s’épanouir dans ses œuvres un érotisme triomphant mêlé à une sensualité candice. Peignant des portraits de femmes tantôt sans mains, tantôt sans tête, l’artiste veille toujours à mettre leurs attributs féminins en valeur et les sacralise en faisant d’elles des êtres désirables.
Dans l’ensemble de son œuvre, Camille Bombois marque ses toiles d’une lumière crue, de couleurs juxtaposées et d’une abondance de formes et de volumes qui donnent à ses créations une impression de dynamisme.
L’art naïf, un marché à part
En 1964, Camille Bombois participe à l’exposition Le Monde des Naïfs au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, puis à celle du Museum of Modern Art à New York, qui lui achètera certaines de ses œuvres.
Grâce à son succès, l’artiste français autodidacte a pu vivre confortablement de son activité artistique. Il décèdera en juin 1970 à l’âge de 87 ans. Devenu un maître de l’art naïf, de nombreuses expositions lui seront consacrées après sa mort, aussi bien à New York qu’à Paris.
Mais le marché de l’art naïf reste un marché très à part et si certaines œuvres peinent à trouver des acquéreurs, d’autres, souvent liées au thème du cirque ou mettant en scène une vue de village s’envolent à prix d’or. La peintre huile sur toile Le parc de Baden Baden de Camille Bombois estimée par exemple entre 15 000 et 20 000 euros a été vendue 47 000 euros par Expertisez.com, soit plus de deux fois sa plus haute estimation.
Reconnaître la signature de Camille Bombois
Camille Bombois fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Camille Bombois
Si vous possédez une œuvre de Camille Bombois ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.