Camille SILVY
Photographe français, 1834-1910
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Camille Silvy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Camille Silvy
Prix des photos de Camille Silvy: 200 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Camille Silvy, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un diplomate artistique
Camille Silvy est né en 1834 à Nogent-le-Rotrou en France et il est décédé à Saint-Maurice dans son pays natal, à l’âge de 76 ans. Diplomate de formation, Camille Silvy s’est lancée dans la photographie après une visite en Algérie. Ses premiers travaux se sont concentrés sur la campagne en dehors de Paris.
Issu d’un milieu aristocratique français, Camille Silvy s’est imposé comme l’un des principaux photographes portraitistes de Londres. Il a déménagé à Londres en 1859 et a acheté l’atelier de Caldesi et Montecchi sur Porchester Terrace, qui est devenu célèbre pour son mobilier de bon goût. Camille Silvy a travaillé comme amateur pendant plusieurs années avant d’ouvrir son studio de portrait. En 1858, il devient membre de la Société française de photographie. Il dirigea son atelier avec succès jusqu’en 1869, date à laquelle il le vendit et, avec les bénéfices, se retira en France. Il retourna en Angleterre quelques années plus tard en tant que consul à Exeter.
Photographe de paysage pendant ses années d’amateur, Camille Silvy s’est tourné vers les cartes de visite populaires lorsqu’il a ouvert son studio de portrait et a été considéré comme l’un des portraitistes les plus remarquables de son temps. Ses portraits incluent la princesse Mary Adelaide de Cambridge, la reine Emma d’Hawaï, Lady Amberley, Harriet Martineau, Adelina Patti et Frederick Robson. Il a également photographié de nombreux membres de la famille royale britannique. Il a également dépeint des personnes non célébrées, les classes professionnelles et la noblesse du pays, leurs femmes, leurs enfants et leurs serviteurs. Les résultats offrent un aperçu unique de la société du XIXe siècle à travers les yeux de l’un des innovateurs exceptionnels de la photographie. Camille Silvy a publié ses portraits sous le titre The Beauties of England. En 1868, il prit sa retraite en raison de problèmes de santé et retourna en France. Camille Silvy fut un pionnier de la photographie ancienne et l’un des plus grands photographes français du XIXe siècle. En effet, il a été le pionnier de nombreuses branches désormais familières du médium, notamment le théâtre, la mode et la photographie de rue.
Un pionnier de la photographie
Camille Silvy est l’un des grands photographes français du XIXe siècle. Camille Silvy a photographié dans un éclat créatif de dix ans de 1857 à 1867. Sa carrière a été au cœur de la vague de changements économiques, technologiques, industriels et culturels qui ont produit le monde moderne. Camille Silvy a photographié en Algérie, en France rurale — notamment dans l’Eure-et-Loir, où il est né — ainsi qu’à Paris et à Londres. Ses sujets comprenaient le paysage moderne des loisirs, les études du crépuscule, du brouillard et de la lumière du soleil, et la vie des rues de la ville. Il a également photographié de manière experte le théâtre, l’opéra et la façon dont les gens modernes portaient des vêtements à la mode. Camille Silvy était un maître du portrait à la mode vif créé dans le format « carte de visite » populaire vers 1860.
Camille Silvy a créé certaines des plus belles photographies de tous les temps, a été le pionnier de nombreuses branches désormais familières du médium — y compris la reproduction d’œuvres d’art — et a transformé la photographie d’un art en une industrie. Son travail artistique était particulièrement apprécié pour la finesse dans les détails de ses paysages, avec des effets de lumière si grandioses et bien combinés.
Un succès à travers l’Europe
La National Portrait Gallery de Londres tient les journaux de son studio, qui comprennent des détails sur quelque 17 000 séances, dont environ 12 000 montrant une image de la séance. Il a travaillé avec le procédé de plaque humide au collodion, produisant des impressions à l’albumine.
Le travail de Camille Silvy a été présenté dans une exposition à la National Portrait Gallery de Londres. Son travail a été offert aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 258 dollars à 118 750 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre. Depuis 1998, le prix record de cet artiste aux enchères est de 118 750 dollars pour THE EMPEROR’S ORDRE DU JOUR, vendu chez Sotheby’s New York en 2014.
Reconnaître la signature de Camille Silvy
Camille Silvy fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Camille Silvy
Si vous possédez une œuvre de Camille Silvy ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.