Carel FABRITIUS

Artiste néerlandais , 1622-1654

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Carel Fabritius et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Carel Fabritius

Carel Fabritius est un artiste néerlandais du XVIIe siècle. Il réalise quelques œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Les œuvres de Carel de Moor s’estiment autour de quelques centaines d’euros. À ce jour, il reste très peu d’œuvres de cet artiste. Une explosion, en 1654, détruit son atelier et cause également la mort de Carel Fabritius. 

Eau-forte

On peut retrouver sur le marché quelques-unes de ses œuvres en vente. C’est le cas d’une eau-forte intitulée : Tirées des Emblèmes d’Achille Bacchius de Giulio Bonasone. Elle mesure 14,5 x 12 cm et a été vendue pour la somme de 750 euros. 

Autres identifications   

Plusieurs œuvres non signées ont été attribuées à l’artiste. Il s’agit essentiellement de peintures. Les prix de vente se situent entre 8 000 et 140 000 euros. 

La vente record concerne une encre brune, Des paysans rassemblés à l’extérieur d’une cabane,  de 18,9 x 18,2 cm. Estimée entre 7 711 et 9 915 euros, elle a été vendue ensuite pour la somme de 132 195 euros. Une autre encore brune, Joseph interprétant les rêves, estimée entre 2 054 et 3 424 euros, a été vendue pour la somme de 8 902 euros. 

Qui est le peintre Carel Fabritius ?

Carel Fabritius (1622-1654) vient d’une famille d’artistes, son père et deux de ses frères étant également des peintres. Au départ, il aurait commencé par travailler en tant que charpentier avant de se lancer dans des études d’art. C’est surtout à partir de 1640 qu’il s’y consacre pleinement. Il se forme auprès de grands artistes comme Rembrandt. Il s’installe en 1650 à Delft et devient membre de la guilde de Saint-Luc. Saint Luc étant le saint patron des peintres. Cette dernière est une corporation d’artistes essentiellement peintres, graveurs ou encore sculpteurs. Il meurt le 12 octobre 1654 à l’âge de 32 ans dans l’explosion de la poudrière de la ville. Cet évènement a ravagé une bonne partie Delft mais aussi l’atelier de Carel Fabritius. Une grosse partie de sa production de peinture a été détruite dans l’accident. 

Malgré sa mort prématurée, Carel Fabritius laisse sa trace dans l’histoire de la peinture néerlandaise. Il développe son propre style artistique sous la supervision de son maître Rembrandt. Il préfère délaisser l’iconographie, branche de l’histoire de l’art se concentrant sur l’identification, la description ou encore l’interprétation du contenu des images, pour se concentrer sur les aspects techniques de la peinture. Il apprécie particulièrement les effets spatiaux et le jeu des couleurs froides.  Il réalise plusieurs portraits mais aussi des paysages.

Expertiser et vendre une œuvre de Carel Fabritius

Si vous possédez une œuvre de Carel Fabritius ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.