Carl-Axel ACKING

Architecte, designer et écrivain suédois, 1910-2001

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Carl-Axel Acking et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Carl-Axel Acking

Prix d’une pièce de mobilier signée Carl-Axel Acking en vente aux enchères : 400 – 10 000 €

Estimation moyenne pour un luminaire : 2 000 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Carl-Axel Acking, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui était Carl-Axel Acking ?

Carl-Axel Acking est né en mars 1910 à Helsingborg en Suède. Après avoir intégré l’Université technique de Stockholm en 1931, il décide d’étudier à l’Institut royal de technologie entre 1935 et 1939. En parallèle de ses études, le jeune homme travaille dans le bureau d’architectes KFAI (Kooperativa Förbundets Arkitekt-och Ingenjörsbyrå). Ayant ainsi acquis de l’expérience, Carl-Axel Acking créé en 1939 son propre bureau d’architecture qu’il dirige avec Sven Hessegren jusqu’en 1955, date à laquelle il établit ses propres entreprises à Stockholm et à Lund.

Durant sa carrière, l’artiste a également travaillé sur plusieurs gros chantiers nationaux don l’extension de l’hôtel de ville de Göteborg dans les années 30 et la restauration de l’église de Leksand en 1971.

Une carrière partagée entre le design et l’architecture

L’œuvre de designer d’intérieur Carl-Axel Acking se concentre essentiellement sur la réalisation de sièges et de meubles de rangement. Lorsqu’il crée ses designs de mobilier, il veut réaliser des pièces à la fois pratiques pour les familles qui l’utilisent, et compatibles avec une production de masse pour qu’elles puissent se répandre au plus grand nombre.

Il privilégie donc un design épuré et simple, mais très ergonomique et travaille essentiellement à partir du chêne. Les réalisations les plus connues d’Acking en termes de design d’intérieur sont sa coiffeuse Anette (1943), sa Bentwood Chair (1944) et sa Trienna Chair (1957).

En tant que designer, il créera également des papiers peints, du textile, un distributeur automatique de timbres et une cabine téléphonique.

Mais Carl-Axel Acking a également embrassé une carrière d’architecte et a été à l’origine de la réalisation de plusieurs bâtiments publics et résidentiels. Le travail d’Acking se distingue de celui des autres architectes en ce qu’il ne se limite pas à la conception des bâtiments, mais pense aussi leurs espaces intérieurs.

Un peintre reconnu et apprécié du public

Les bâtiments de Carl-Axel Acking, tout comme ses designs de mobiliers, ont toujours été accueillis de manière très positive. Cette reconnaissance du talent de l’artiste s’est traduite par l’obtention du prix Lunning qu’il a reçu en 1952, et par sa participation à de nombreuses expositions. L’ensemble de ces événements a contribué à sa renommée en Suède, mais aussi à travers le monde. Carl-Axel Acking a donc eu la chance de participer à l’Exposition Internationale des Arts et Techniques Dans la moderne vie à Paris en 1937 et à la Foire du monde à New York deux ans plus tard. 

Aujourd’hui encore, les œuvres d’Acking — décédé en juin 2001 – continuent de fasciner le public. Une des tables basses en chêne et acier qu’il réalise dans les années 50 a par exemple été estimée entre 6 000 et 9 000 pounds puis adjugée 17 500 pounds en 2016 chez Christie’s, soit près de deux fois plus que son estimation la plus haute.

Expertiser et vendre une œuvre de Carl-Axel Acking

Si vous possédez une œuvre de Carl-Axel Acking ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.