Carlos ENRIQUEZ GOMEZ

Peintre et écrivain cubain, 1900-1957

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Carlos Enríquez et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Carlos Enríquez

Prix d’une peinture signée Carlos Enríquez en vente aux enchères : 4 000 – 240 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 3 000 – 18 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Carlos Enríquez, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un autodidacte qui fit succès en Europe et en Amérique

Carlos Enríquez est un peintre cubain du mouvement de la vanguardia, un mouvement d’avant-garde cubaine. Né en 1900, il a fait ses études à La Havane, où il suit des cours de peinture pendant ses études secondaires à l’école Escolapios de Guanabacoa de 1918 à 1919. Il est ensuite allé à Philadelphie pour étudier le commerce de 1920 à 1924. Il insiste pour être admis à l’Académie de Philadelphie, où il étudie la peinture durant un cours d’été, qu’il ne termine pas du fait de divergences avec ses professeurs. Du fait de cette faible formation académique, son art est parfois considéré comme autodidacte.

En 1924, il commence à peindre de façon professionnelle peu après son retour à Cuba. Il réalise sa première exposition un an plus tard. En 1927, deux de ses nus sont retirés de l’Exposition des arts nouveaux de La Havane, car ils sont jugés trop réalistes et explicites. Cet épisode convainc Enríquez de retourner aux États-Unis. Il revient à Cuba en 1930, où une autre de ses expositions est annulée, car elle contient des peintures jugées trop explicites. Il quitte alors Cuba pour l’Europe. Il séjourne en Espagne et en France et y découvre l’impressionnisme et le surréalisme qui insufflent de profonds changements dans son œuvre. Il y réalise ses peintures les plus connues, telles que la Vierge de cuivre.

À son retour à Cuba en 1934, il développe un nouveau style pictural, nommé « romancero guajiro » (romance du paysan), qui repense la campagne cubaine de façon moderne. En 1935, il s’installe dans la périphérie de La Havane et y demeure jusqu’à la fin de sa vie, en 1957. Il souffre d’alcoolisme et de nombreux problèmes de santé à partir des années 40. Durant cette décennie, il étend son art à la littérature et écrit plusieurs romans, Tilín García, La Vuelta de Chencho et La Feria de Guaicanama. Il illustre également des livres, écrit des articles et continue la peinture. Il est aujourd’hui une figure majeure de l’art cubain. Sa maison est devenue un musée où sont exposées 140 de ses peintures, ainsi que des esquisses et des écrits.

Un style coloré et sensuel qui représente la culture cubaine 

Carlos Enríquez trouve son inspiration dans les paysages et la culture cubaine. Son retour dans sa terre natale en 1934, lui permet aussi d’exprimer son style et ses sentiments concernant les problèmes sociaux cubains. Il cherche tout au long de sa vie à affirmer la culture cubaine, qui pour lui se trouve dans les campagnes, dans ses folklores et son imaginaire populaire. Il fait partie du mouvement d’avant-garde la vanguardia, qui cherche à développer un style et un art authentiquement cubain.

Carlos Enríquez est aussi une figure rebelle, il est critiqué pour son style de vie bohème et pour la nature explicite de ses peintures, notamment de ses nus. Il décrit son travail comme étant une « interprétation de la sensualité de la culture cubaine ». Ses peintures mettent en scène des confrontations, de l’érotisme et de la violence.

Son style consiste en des lignes fluides et des formes colorées qui se chevauchent avec une impression de transparence. Ses femmes sont sensuelles et ses paysans, agressifs et agités. Le tableau El Rapto de las Mulatas (L’enlèvement des femmes mulâtres, 1938), illustre parfaitement son style artistique. Support d’un sujet dur, le viol de femmes par des paysans, ce tableau est caractérisé par l’utilisation de couleurs vives, qui expriment toute la violence de la scène. Les femmes sont sensuelles, les paysans respirent l’agressivité et les paysages sont balayés par le vent. À partir des années 40, le style de Carlos Enríquez tend plus vers l’expressionnisme. Sa palette devient plus lumineuse et ses coups de pinceau sont plus visibles.

Une figure majeure de l’avant-garde cubaine

Carlos Enríquez est considéré comme l’un des plus grands artistes cubains du XXe siècle. Il fait partie du mouvement de la vanguardia, qui correspond à l’un des moments les plus féconds de la culture cubaine. Ce mouvement d’avant-garde cherche à affirmer la culture en mélangeant éléments modernes et primitifs de culture cubaine.

Carlos Enríquez a reçu de nombreux prix. Son tableau Rey de los Campos de Cuba a par exemple reçu le premier prix de l’Exposition nationale des peintres et des sculpteurs de 1935. Plusieurs de ses œuvres se trouvent au Musée national des beaux-arts de Cuba, en particulier Virgen del cobre et El rapto de las mulatas. Il est également exposé au Mexique et aux États-Unis.

Ses œuvres se vendent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Son tableau Caballos con Paisaje (1954) a par exemple été adjugé 50 000 dollars chez Sotheby’s en 2019.

Reconnaître la signature de Carlos Enríquez

Carlos Enríquez fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature carlos enriquez

Expertiser et vendre une œuvre de Carlos Enríquez

Si vous possédez une œuvre de Carlos Enríquez ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.