Céline LEPAGE
Sculptrice française, 1882-1928
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Céline Lepage et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Céline Lepage
Cote de l’artiste pour une sculpture : 600 – 150 000 €
Prix des céramiques : 700 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Céline Lepage, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une carrière fulgurante
Céline Lepage, d’origine française, née en 1882 à Varsovie, son parcours de formation reste énigmatique, mais elle devient connue dès 1905 en présentant ses œuvres au salon de la Société Nationale des Beaux-arts à Paris. De par son succès, elle sera amenée à réitérer cette expérience en 1913 et 1914. Mariée à un officier, elle voyage à l’étranger de 1909 à 1912, en particulier en Tunisie et au Maroc, pays qui seront source d’inspiration pour ses créations ultérieures. De retour à Paris, elle expose quatre sculptures au Salon d’automne de 1919 puis au Salon des Tuileries, en juin 1923. Grâce à ces expositions, son talent sera très largement reconnu, ce qui lui permettra de participer au décor du pavillon de Pomone, les ateliers d’art du Bon Marché dirigés par Paul Follot, avec des bas-reliefs sur le thème de « La nouveauté », en 1925. Son destin la conduira tragiquement à la mort en 1928 à la suite d’une opération.
De nombreux hommages
À la suite de sa mort brutale, Frantz Jourdain & Robert Rey, respectivement fondateur-président du salon d’automne et historien de l’art, organisent une rétrospective en décembre 1928 au Salon d’automne et publient un ouvrage sur celui-ci, où est reproduite « La cueillette des dattes ». La manufacture nationale de Sèvres envisageait de l’éditer l’année même de son décès, mais ce projet fut exécuté par son mari, le colonel Lepage, un peu plus tard, avant son propre décès en 1932. Le dernier hommage rendu à son travail fut celui de sa famille dans un article qui évoque « Les conceptions artistiques de Céline Lepage », dans « L’art et les artistes », en octobre 1933.
Un art du modelé
Ses premières sculptures reprennent le principe de la taille directe, c’est-à-dire la création directe par l’artiste lui-même, sans croquis préparatoires et sans passage par le report mécanique, la forme du bloc et sa réaction, guidant le travail de l’artiste. Ce principe cher au XXe siècle fut mis en pratique par de nombreux artistes dont Paul Gauguin. Cette technique tend à conduire à une simplification des attitudes et du modelé, chose que l’on peut voir sur la figure du Christ et d’Adam et Eve de la planche 22 du livre « La sculpture moderne » d’Henri Rapin. La pratique de Céline Lepage évolua, abandonnant la taille directe au profit de croquis et du modelage, non par ajouts de boulettes, mais en soustrayant la matière, caractéristique de sa recherche d’une expression monumentale. Ceci étant particulièrement sensible dans la Femme de Marrakech, au modelé stylisé, mais expressif et dense. Ce modèle, l’un des plus célèbres de sa production, a été imaginé par Céline Lepage en 1921, à son retour du Maroc. Il a été intitulé « Femme de Marrakech » par l’éditeur d’art Arthur Goldscheider, fondateur du groupe « La Stèle » dont l’artiste était membre. Présenté à l’Exposition des Arts industriels et décoratifs modernes de 1925, le sujet rencontre un succès populaire et plusieurs versions sont largement diffusées en France dans des dimensions et des matériaux variables. Par conséquent cette œuvre se trouve fréquemment en vente aux enchères, notamment chez Christie’s où un exemplaire fut vendu en 2011 pour 5000 euros.
Reconnaître la signature de Céline Lepage
Céline Lepage fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Céline Lepage
Si vous possédez une œuvre de Céline Lepage ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.