Celso Léon LE VAN DE

Peintre vietnamien , 1906-1966

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une peinture ou une aquarelle de Celso Leon Le Van De et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est Lê Van Dé ?

Né en 1906, Lê Van dé fait partie de la toute première promotion de l’École des Beaux-Arts d’Hanoï, d’où il sort major. Sa carrière s’étend ensuite jusqu’en France, où il participe à l’exposition coloniale de 1931. Il intègre ensuite l’atelier de Jean-Pierre Laurens, peintre de renom. C’est en Italie qu’il est par la suite élu responsable de la section catholique des Arts Asiatiques au Vatican après sa rencontre avec le Pape. Nous le connaissons donc également sous son nom de baptême : Calso-Léon Francesco. Il est également choisi par son empereur pour concevoir lui-même le drapeau démocratique du Vietnam. 

Cote et particularité des œuvres de Lê Van Dé

Lê Van Dé est un artiste déjà reconnu de son vivant, mais il l’est également après sa mort. En effet, si les peintres vietnamiens du XXe siècle connaissent un succès grandissant, les toiles réalisées par Lê Van Dé sont tout particulièrement cotées. Certaines ont été exposées au Vietnam, ainsi qu’au Vatican. L’artiste tend aujourd’hui à se faire connaître en Europe.

Conservant une influence vietnamienne dans ses œuvres, notamment dans les techniques comme la laque et les thèmes abordés comme les scènes de rue, Lê Van Dé s’est également inspiré de ses voyages en Europe pour s’instruire des mouvements occidentaux. Bien entendu, les peintures chrétiennes qu’il a pu observer sont également très présentes dans ses toiles. 

Lê Van Dé a peint notamment à l’aquarelle, à l’huile, à la gouache et à la laque.

Prix et estimations des œuvres en vente aux enchères

Les prix estimés pour les toiles à la vente de Lê Van Dé ne descendent généralement pas en dessous de 3 000 euros. Cependant, celles-ci sont peu nombreuses et les prix évalués augmentent rapidement, passant de ce prix à 20 000 euros, au minimum. L’artiste a également peint de célèbres « maternités », rappelant sans nul doute les « vierges à l’enfant » qu’il a pu observer au Vatican.

Voici deux autres exemples des records de vente réalisés par les œuvres de Lê Van dé. Une de ses peintures, Les bords du fleuve rouge, a été estimée jusqu’à 200 000 euros. Cette dernière a fait monter les enchères à 220 000 euros. 

Enfin, le peintre a également réalisé un paravent composé de trois panneaux. Celui-ci résulte d’un travail nécessitant divers matériaux et techniques. Estimé entre 150 000 et 300 000 euros, il a été adjugé au marteau à 310 000 euros.

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle 500 – 60 000 €
Peinture 3 000 – 300 000 €

 

Expertiser et vendre des peintures de Lê Van Dé

Si vous possédez une œuvre de Lê Van Dé, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.