Charles Altamont DOYLE
Peintre britannique, 1832 - 1893
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Altamont Doyle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est le peintre Charles Altamont Doyle ?
Vie de l’artiste
Charles Altamont Doyle (1832-1893) est le fils du célèbre caricaturiste John Doyle connu sous le nom H.B et le père de l’écrivain Arthur Conan Doyle. Il est issu d’une famille d’artistes, trois de ses frères étant également artistes. Charles Altamont Doyle se forme au départ exclusivement dans l’atelier de son père.
Il est embauché en tant qu’assistant arpenteur à Edimbourg. Il fournit des illustrations pour plusieurs livres mais aussi des revues comprenant des éditions de La Belle et la Bête ou encore Robinson Crusoé. Malgré son aura, Charles Altamont Doyle souffre d’alcoolisme et de dépression. Ces derniers sont également accompagnés plus tard d’épilepsie mais ce qui n’empêche pas l’artiste de peindre.
Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques
Les œuvres de l’artiste Charles Altamont Doyle sont essentiellement composées d’un univers féerique ou fantastique. Au fil des années, ses œuvres deviennent plus sombres en lien avec sa dépression. On y trouve plus de scènes de mort mais aussi de rédemption céleste. C’est lui qui réalise l’illustration pour un journal du premier roman de son fils : Sherlock Holmes A study of Scarlet.
Cote et estimation des œuvres de Charles Altamont Doyle
Charles Altamont Doyle est un artiste britannique du XIXe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Dessins et aquarelles
On retrouve régulièrement sur le marché exclusivement des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une telle œuvre signée Charles Altamont Doyle est compris entre 100 et 20 000 euros. En effet, la vente record concerne l’aquarelle suivante : Une danse autour de la lune. Elle mesure 24,7 x 38,7 cm et a été vendue pour la somme de 13 050 euros.
Les prix sont ainsi très variables. Une autre aquarelle intitulée La leçon de danse a été adjugée pour la somme de 3 226 euros. Une autre œuvre en encre : Rêves de mariage, estimée entre 1 335 et 2 002 euros, a été vendue pour la somme de 1 418 euros. Le dessin en crayon, From the Hotel Swanaze, estimé entre 302 et 453 euros, a été vendu pour la somme de 287 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Charles Altamont Doyle
Si vous possédez une œuvre de Charles Altamont Doyle ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.