Charles Amédée Philippe VAN LOO
Peintre français, 1823 - 1904
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Amédée Philippe van Loo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est le peintre Charles Amédée Philippe van Loo ?
Vie de l’artiste
C’est auprès de son père que Charles Amédée Philippe van Loo (1823-1904) se forme à l’art. Plusieurs autres membres de sa famille sont peintres, comme Louis-Michel van Loo. Ses premiers travaux consistaient en la copie des maîtres anciens. Il étudie plus tard à l’Académie Française. Il part ensuite en Italie grâce à l’obtention du Prix de Rome. Il est envoyé ensuite à la cour prussienne. Il enseigne à l’Ecole des Beaux-arts et dispose d’un atelier au Louvre. Plusieurs de ses œuvres seront exposées au cours de sa vie. Il s’intéresse aussi à la science comme en témoigne son ouvrage intitulé L’Électricité.
Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques
Les œuvres de l’artiste Charles Amédée Philippe van Loo sont essentiellement composées de scènes allégoriques et de portraits réalisés notamment à la cour prussienne. On trouve aussi de nombreuses scènes mythologiques réalisées sur les plafonds du palais de Potsdam.
Cote et estimation des œuvres de Charles Amédée Philippe van Loo
Charles Amédée Philippe van Loo est un artiste flamand, installé en France, du XVIIIe siècle. Il réalise de nombreuses toiles que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Les œuvres de Charles Amédée Philippe van Loo s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Tableaux
On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Charles Amédée Philippe van Loo est compris entre 2 000 et 90 000 euros. En effet, la vente record concerne l’huile sur toile suivante : Portrait du roi Frédéric II de Prusse. Elle mesure 80 x 66,5 cm et a été estimée entre 80 000 et 100 000 euros, puis vendue pour la somme de 80 000 euros.
Les prix sont ainsi très variables. Une huile sur toile intitulée La Sultane commandant des ouvrages/La Sultane servie par les eunuques a été adjugée pour la somme de 50 000 euros. Une autre œuvre : Portrait d’un homme en habit rouge, estimée entre 22 687 et 30 489 euros, a été vendue pour la somme de 22 867 euros.
Dessins et aquarelles
Parmi les œuvres de Charles Amédée Philippe van Loo, on trouve aussi, en vente aux enchères, plusieurs dessins et aquarelles. Le prix de vente est compris entre 100 et 10 000 euros. En effet, la vente record concerne la suivante : Portrait du philosophe Claude Adrien Helvétius. Elle mesure 61 x 50 cm et a été vendue pour la somme de 10 000 euros. D’autres œuvres comme celle suivante : Scène d’offrande a été vendue pour 300 euros.
Estampes-multiple
Charles Amédée Philippe van Loo a réalisé aussi une autre œuvre, une gravure en cuivre : Le concert du Grand Sultan. De 46 x 56 cm, elle a été estimée entre 92 et 122 euros puis vendue pour la somme de 104 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Charles Amédée Philippe van Loo
Si vous possédez une œuvre de Charles Amédée Philippe van Loo ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.