Charles André VAN LOO

Peintre français, 1705 - 1765

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles André van Loo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre Charles André van Loo  ?

Vie de l’artiste

Charles André van Loo (1705-1765) est élevé par son grand-frère Jean-Baptiste. La profession de peintre de ce dernier le conduit à voyager en Europe et amène alors avec lui Charles André. C’est au cours de ces périples que Charles André est formé auprès d’artistes comme Benedetto Luti ou encore Pierre Le Gros, sculpteur. En 1720, il arrive à Paris où il réalise sa première toile : Le Bon Samaritain. 

Avec son frère, ils réalisent de nombreuses commandes comme la restauration de la galerie Français Ier du château de Fontainebleau. En 1724, il reçoit le prix de Rome lors d’un concours artistique et obtient une bourse. En Italie, il se fait rapidement remarquer par son talent. Il travaille plus tard pour le roi de Sardaigne. Il est également professeur à l’Académie des Beaux-arts de Paris.

Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques

Les œuvres de l’artiste Charles André van Loo sont essentiellement composées de scènes allégoriques, mythologiques, religieuses, d’histoire et de genre. Son style évolue au fil des années. Ses toiles sont marquées par une précision et une justesse exceptionnelles.

Cote et estimation des œuvres de Charles André van Loo 

Charles André van Loo est un artiste français du XVIII siècle. Il réalise de nombreuses toiles que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Les œuvres de Charles André van Loo s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Tableaux

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Charles André van Loo est compris entre 1 000 et 300 000 euros. En effet, la vente record concerne l’huile sur toile suivante : Vénus demande à Vulcain de fabriquer des armes à feu pour Enée. Elle mesure 129 x 98,5 cm et a été estimée entre 119 944 et 176 916 euros, puis vendue pour la somme de 249 883 euros.

Les prix sont ainsi très variables. Une huile sur toile intitulée Le contrat de mariage a été adjugée pour la somme de 210 000 euros. Une autre œuvre : Le sacrifice à l’Amour, estimée entre 60 000 et 70 000 euros, a été vendue pour la somme de 38 600 euros.

Dessins et aquarelles    

Parmi les œuvres de Charles André van Loo, on trouve aussi, en vente aux enchères, plusieurs dessins et aquarelles. Le prix de vente est compris entre 100 et 150 000 euros. En effet, la vente record concerne l’encre suivante : Persée délivrant Andromède. Elle mesure 33,5 x 46,5 cm, estimée à 22 867 euros, elle a ensuite été vendue pour la somme de 117 386 euros.

D’autres œuvres comme celle suivante : Portrait de jeune homme assis a été vendue pour 33 000 euros. Une œuvre en graphite, Portrait de Madame Favart, estimée entre 4 825 et 6 433 euros, a été vendue pour la somme de 8 845 euros.

Estampes-multiple

Charles André van Loo a réalisé aussi une d’autres œuvres, essentiellement des eaux-fortes. La vente record en concerne une intitulée Six figures académiques dessinées et gravées. De 23,4 x 39 cm, elle a été estimée entre 600 et 800 euros puis vendue pour la somme de 600 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Charles André van Loo

Si vous possédez une œuvre de Charles André van Loo ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.